2011年5月3日星期二

T-zine : Tool

 

Posté le 18 avril 2011 par Raphael Cockx

Conservez vos sites Web hors connexion en intégralité (sur disque dur ou clé USB)

6a00d83451d54269e2014e873b1a1d970d-800wi Ceux qui souhaitent pouvoir continuer à travailler alors qu’ils devront renoncer à Internet pendant une période prolongée (penser à un vol long-courrier) ont intérêt à prendre les précautions nécessaires. Télécharger leurs e-mails, par exemple, mais aussi – pourquoi pas ? – laisser agir WinHTTrack. Ce programme crée en effet une copie à l’identique de vos sites Web les plus importants sur un disque local, ce qui vous permettra de les consulter sans connexion WiFi ou 3G.

WinHTTrackWebsite Copier, pour reprendre la dénomination complète de l’application gratuite, vous permet non seulement de lire les pages hors connexion, mais aussi d’archiver les sites. Car les contenus Web évoluent en permanence, et certaines informations peuvent disparaître ou être modifiées d’un jour à l’autre. Avec WinHTTrack, vous préservezces informations en toute sécurité.

Une des caractéristiques les plus intéressantes du logiciel est la possibilité d’indiquer précisément les informations à copier d’un site Web donné : vous pouvez par exemple vous contenter de la page d’accueil, ou copier également les pages sous-jacentes, voire les liens externes, avec ou sans les photos (le tout à configurer à l’envi par le menu Filter), fichiers téléchargeables (zip, films et MP3...), etc. De plus, pour éviter que votre navigateur cherche à se connecter à l’Internet chaque fois que vous cliquez sur un lien, WinHTTrack modifie automatiquement toutes les URL pour qu’elles vous renvoient aux locaux.

Chaque fois que vous copiez un site, WinHTTrack crée un projet distinct, qui reste très accessible grâce aux pages d’indexation particulièrement pratiques. Les projets existants sont également très aisés à mettre à jour. Pendant ce processus, le programme ne rapatrie que les pages et les informations qui ont été modifiées entre-temps, ce qui raccourcit considérablement le temps d’attente par rapport à une copie totalement neuve (le transfert d’un site complet prenden effet un certain temps).

WinHTTrackest disponible gratuitement pour Windows et Linux et parle plusieurs langues, dont le français. Pour les utilisateurs de Mac OS X plus avancés, il existe une version « package » du programme (qui nécessite le programme complémentaire MacPorts).

Michel van der Ven

T-zine : Tool

没有评论:

发表评论