2011年5月3日星期二

T-zine : Tool

 

Posté le 11 février 2011 par Raphael Cockx

Transformer une page Web en un PDF soigné

Pdf Chacun a sa propre méthode pour « archiver » un site Web, par exemple pour pouvoir le consulter également hors connexion (en train, en avion). Certains se contentent d’un copier-coller vers un fichier Word, d'autres préfèrent opter pour une saisie d’écran ou enregistrer la page comme « archive Web ». Il est cependant possible de faire beaucoup plus simple et beaucoup plus propre : conserver les informations sous la forme d’un fichier PDF.

Dans la plupart des cas, vous devrez installer un petit outil avant de pouvoir transformer une page Web en fichier PDF. Mais nous y reviendrons. Car il existe également des navigateurs qui embarquent cette possibilité de série : les versions Mac de Safari, Firefox et Opera. En fait, ces navigateurs profitent du fait que la technologie PDF est pour ainsi dire intégrée dans le système d’exploitation Mac OS X,ce qui explique aussi pourquoi les versions Windows des mêmes programmes ne maîtrisent pas (encore) ce tour de passe-passe.

La fonction PDF des navigateurs Mac se cache à un endroit où vous ne l’attendiez peut-être pas au départ. Donc pas sous enregistrer sous… ni sous exporter, mais sous Imprimer. Cliquez ensuite sur PDF, en bas à droite de la boîte de dialogue qui apparaît, et vous trouverez les différentes possibilités : enregistrerau formatPDF, enregistrer PDF versiPhoto et – une manière rapide de partager des informations avec d’autres – envoyer le document PDF par courrier électronique. Le site atterrit dans un nouveau message sous la forme d’une pièce jointe en PDF. Parce qu’il s’agit ici d’une fonction d'impression, le navigateur ignore automatiquement le fond du site Web pour économiser de l’encre. Si vous préférez le conserver, il vous suffit de cocher l’option idoine dans Safari ou Firefox.

Mais les utilisateurs de Windows n’ont aucune raison de désespérer : il existe à leur intention un plug-ingratuit qui rend à peu près le même service. La petite chose répond au nom de PDF Download et est disponible pour Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome. Une fois installé, PDF Download vient se nicher dans la barre de menu ;  comme simple bookmarklet sur certains navigateurs, sous la forme d’un véritable outil équipé de quelques fonctions avancées pour d’autres. Le plug-in a cependant un inconvénient : la conversion vers le format PDF s’effectue en ligne. Ce processus peut prendre un peu de temps (surtout sur Firefox, avons-nous remarqué) alors que la conversion est instantanée dans le cas des navigateurs Mac.

Michel van der Ven

T-zine : Tool

没有评论:

发表评论