2011年8月11日星期四

Des cafetiers condamnés pour les fumeurs bruyants sur le trottoir - Belgique - 7s7

 

Des cafetiers condamnés pour les fumeurs bruyants sur le trottoir

Le patron d'un café anversois a pour la première fois écopé d'une amende parce que ses clients, qui fumaient leur cigarette sur le trottoir devant son établissement, faisaient trop de bruit pour le voisinage. Deux cafés de Koekelare, en Flandre occidentale, ont également été menacés de fermeture pour la même raison, indique jeudi le journal Het Laatste Nieuws.
Depuis l'introduction de l'interdiction de fumer dans les cafés, le 1er juillet dernier, les fumeurs sont obligés de se rendre dehors pour en griller une et n'ont souvent d'autre solution que de se réfugier sur le trottoir devant l'établissement. Ce qui irrite les voisins, qui font alors appel à la police car ces fumeurs perturbent la quiétude de leurs nuits.
L'exploitant du café anversois 'De Vismijn' est le premier cafetier de Flandre à écoper d'une amende pour nuisances de 250 euros parce que ses clients fumaient et parlaient sur le trottoir devant son établissement. (belga/mb)

11/08/11 06h46

Des cafetiers condamnés pour les fumeurs bruyants sur le trottoir - Belgique - 7s7

Galant: "Je n'ai encouragé personne à bafouer la loi!"

"A aucun moment, je n'ai eu l'intention d'encourager qui que ce soit à bafouer la loi", a temporisé vendredi la députée Jacqueline Galant (MR) sur son blog. Dans un courrier envoyé aux cafetiers du Hainaut, elle avait fait part de son opposition à l'interdiction absolue de fumer dans l'horeca à partir du 1er juillet, en les invitant à apposer une affichette sur leur devanture pour signifier s'ils acceptent ou non les fumeurs.
"Cette affichette est clairement estampillée 'specimen' et n'a aucune valeur légale", a-t-elle argumenté. "Je n'ai encouragé personne à bafouer la loi! Bien que n'étant pas fumeuse, j'ai souhaité m'engager clairement pour cette cause qui repose sur la liberté et la responsabilité individuelle", estime-t-elle.
La députée prétend que cette affichette permettrait au client d'être informé avant d'entrer dans l'établissement. "Ainsi, tant le tenancier que le client font un choix libre et responsable." Dans son courrier, elle a précisé que l'interdiction de fumer va "trop loin". "Elle fait d'ailleurs craindre à beaucoup la fermeture de nombreux cafés. Pour ma part, je considère qu'elle constitue une atteinte à la liberté individuelle de fréquenter ou de ne pas fréquenter des endroits fumeurs ou non."
La députée rappelle par ailleurs qu'elle n'est pas précurseur en la matière. "Il y a deux bons mois, mon collègue Philippe Goffin a pris la même initiative à Liège et cela n'a choqué personne." Philippe Gossin (MR) avait suggéré aux tenanciers de Liège d'apposer une affiche sur leur porte précisant si l'établissement est fumeur ou non. (belga/mb)

10/06/11 17h08

没有评论:

发表评论