2013年7月30日星期二

大西洋鯡 - 维基百科,自由的百科全书

 

大西洋鯡[编辑]

维基百科,自由的百科全书

跳转至: 导航搜索

如何讀生物分類框

大西洋鲱

Herringadultkils.jpg

保护状况

Status iucn3.1 LC zh.svg
无危IUCN 3.1

科學分類

界:
動物界 Animalia

門:
脊索動物門 Chordata

綱:
辐鳍鱼纲 Actinopterygii

目:
鲱形目 Clupeiformes

科:
鲱科 Clupeidae

屬:
鲱屬 Clupea

種:
大西洋鲱 C.harengus

二名法

Clupea harengus
Linnaeus, 1758

異名

  • Clupea alba
    Yarrell, 1829
  • Clupea atlanticus
    Schnakenbeck, 1931
  • Clupea britannicus
    Schnakenbeck, 1931
  • Clupea caledonicus
    Schnakenbeck, 1931
  • Clupea cimbricus
    Schnakenbeck, 1931
  • Clupea elongata
    Lesueur, 1818
  • Clupea frisius
    Schnakenbeck, 1931
  • Clupea halec
    Mitchill, 1814
  • Clupea harengus atlanticus
    Schnakenbeck, 1931

大西洋鲱学名Clupea harengus)是地球上资源最丰富的鱼类之一,在大西洋的东西两部分都可以发现集成一大群的大西洋鲱。 成鱼可以长至45厘米长(大约18英寸), 重半公斤左右。它们以小型甲壳类动物、磷虾和小鱼为食,也是海豹鳕鱼和其他大型肉食鱼类等天然掠食者的食物。 ·大西洋鲱很长时间以来是新英格兰加拿大沿海省份经济的重要组成部分。这是因为大西洋鲱经常在相对近岸的海区聚集成海量的一大群,尤其是在缅因湾半封闭的冷水区和圣劳伦斯湾中。大西洋鲱鱼群经测量尺寸达到4立方千米,由大约40亿条鱼组成。

目录

[隐藏

形态[编辑]

大西洋鲱身体呈纺锤形,口中具有用来过滤入水的鳃耙,以截留进入口中的浮游生物

生态学上的重要性[编辑]

鲱鱼类是地球上最重要的的鱼种 ,其中最常被提及的就是大西洋鲱(吉尼斯世界纪录)。它们在转换浮游生物的产物,维持远洋带中甲壳类生物、糖虾和磷虾的生物总量上起着举足轻重的作用。另一方面,它们也是更高一层食物链上生物的主要食物。大西洋鲱在生态学上所起的作用如此重要,但是人类还未完全探明其中的原因。一个可能的推测是,它们在生态学作用上起到的支配作用来自于它们生活在海量的并快速游动的群体中的习性。

地理上的分布[编辑]

大西洋鲱在大西洋的东西岸都可以发现。它们的分布区域相当之广,从北大西洋水域如缅因湾圣劳伦斯湾芬迪湾拉布拉多海戴维斯海峡波弗特海丹麦海峡挪威海北海波罗的海(在瑞典海域有一种名为strömming大西洋鲱亚种), 英吉利海峡凯尔特海爱尔兰海比斯开湾。虽然大西洋鲱在大西洋北部北冰洋周围的海域能被发现,但人们并不认为它们是一个在北冰洋生存的物种。

特徵[编辑]

鲱鱼形成了最为壮观的集群鱼类。它们聚集成一个由千百万个体形成的鱼群。 这些鱼群横渡大洋。一个鲱鱼群在总体上有非常精确的安排,以使鱼群能够维持一个相对稳定的巡游速度。由成千上万个个体组成的鱼群一般循一个三角形路线在它们的产卵地、索饵场和育苗场进行迁徙。其目的是爲了保證后代得到充足的食物。

一个鲱鱼群能做出很快的反应以规避捕食者;它们有很敏锐的听觉。在潜水员和无人遥控潜水器的周围,鱼群能形成一个完全没有任何个体在内的空间,类似一个液泡。對此有很多解释:比如为了迷惑捕食者、为了将减少被个体被发现的危险、更好定位方向等等。同時集群生活也有不利的一面,比如氧气和食物的消耗過多,排泄物也會在呼吸介质中积累。

棲地條件[编辑]

大西洋鯡一般而言是非常脆弱的魚,他們有特別大且敏感的表面,接觸異物可能會使他們失去鱗片。雖然在一些被清潔過的河口可以觀察到大西洋鯡的回流,但因為水中的高度污染使他們從世界各地的河口撤離,幼魚的出現被作為水質潔淨度和含氧量的生物指標。

大西洋鯡 - 维基百科,自由的百科全书

Hareng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Arran.

Hareng

Description de cette image, également commentée ci-après

Un hareng

Classification

Règne
Animalia

Embranchement
Chordata

Sous-embr.
Vertebrata

Super-classe
Osteichthyes

Classe
Actinopterygii

Sous-classe
Neopterygii

Infra-classe
Teleostei

Super-ordre
Clupeomorpha

Ordre
Clupeiformes

Sous-ordre
Clupeoidei

Famille
Clupeidae

Sous-famille
Clupeinae

Genre
Clupea

Nom binominal

Clupea harengus
Linnaeus, 1758

Description de l'image  Image:Heringsschwarm.gif .

Banc de harengs

Clupea harengus

Le hareng (Clupea harengus) est une espèce de poissons vivant en grands bancs, dont les déplacements dans les eaux froides, à la fois fortement salées et oxygénées, ont été étudiés de près par les hommes, car il a toujours été beaucoup consommé. Il reste un poisson d'un prix très abordable car facile à pêcher.

Parvenu à maturité à 3 ans, il fraye le long des côtes ou en eaux peu profondes. La femelle libère 20 000 à 100 000 œufs qui se déposent et se développent sur le fond vaseux. Les harengs n'ont pas de comportements migratoires systématiques, mais ils sont présents dans presque toutes les mers froides : hareng de l'Atlantique, hareng de la Baltique, hareng de la mer du Nord, hareng de la mer de Norvège, hareng du Pacifique, hareng de la Tamise. Ils vivent en profondeur le jour et se rapprochent de la surface la nuit. Suivant les saisons, et s'adaptant aux eaux qu'ils recherchent, les bancs de harengs peuvent stationner aux voisinages des zones marines de faible profondeur, profiter des eaux froides et oxygénées qui coulent vers les fosses par effet cascading et enfin gagner les rivages et les zones à faible fonds pour se reproduire[1].

Les harengs de lac, ou ciscos, sont d'une espèce différente (Coregonus artedii).

Sommaire

[masquer

Origine du mot et commerce[modifier]

Au IIIe siècle est attesté le bas latin aringus. Le germanique hâring est à l'origine du mot français hareng comme de l'allemand Hering. La raison est probablement que les principaux bancs de la mer du Nord sont déjà pêchés et les harengs traités par des locuteurs germaniques. Le commerce du hareng séché ou hareng saur en caque [2] ou en maise a pris une extension considérable au XIIIe siècle. La maise ou moise est un tonneau à 1000 harengs. Mais il constitue dans les contrées rhénanes, du Hunsrück aux Vosges, du Taunus à la Forêt-Noire une des premières nourritures connues, ne serait-ce que par l'ancienneté du nom alors que ce produit d'exportation antique est au terme d'une longue et lente remontée du fleuve et de ses affluents.

Gastronomie[modifier]

Hareng frais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Poisson abondant et très fécond, le hareng est pêché depuis des siècles. Rassemblés par milliers en larges bancs, les harengs constituent une nourriture facile pour les baleines, requins, marsouins, bonites, dorades, oiseaux ichtyophages... et pour les humains.

Leur masse est telle que parfois le poids de la prise déchirait les filets de pêche.

Sommaire

[masquer

Sécurité alimentaire[modifier]

Le hareng peut se consommer cru, cuit, ou conservé par le sel ou le fumage.

Cependant, comme le hareng peut héberger des parasites dangereux pour l'être humain, la règlementation européenne oblige les producteurs qui vendent l'animal pour une consommation sans cuisson à le congeler à une température ne dépassant pas - 20 °C en tous points du poisson pendant une période d’au moins vingt-quatre heures, ce qui permet l'élimination des parasites.

Prise de harengs

Le hareng doit également être préalablement congelé s'il doit être fumé à froid et si, durant ce fumage, la température interne du produit de la pêche ne dépasse pas 60 °C[1].

Préparation du hareng frais[modifier]

Les parasites étant éliminés par la cuisson, rien de vous empêche d'utiliser du hareng frais... pour autant que vous en trouviez...

Au XIXe siècle, le romancier Alexandre Dumas indique, dans son Grand dictionnaire de cuisine : Le hareng frais est un excellent poisson dont on ferait le plus grand cas, s'il était cher et s'il était rare ; il faut le choisir avec des ouïes rouges, des écailles brillantes, rebondi du côté du ventre, car alors il est plein, mais ce n'est guère qu'à la fin d'aout ou à la mi-septembre qu'on le mange dans toute sa saveur.

Il conseille de le servir :

  • grillé, après marinade dans de l'huile additionnée de sel et de branches de persil, et accompagné d'une sauce à la moutarde,
  • en « papillote » de fenouil[2], grillé, avec une sauce rousse additionnée de fines herbes et de feuilles de fenouil blanchies au vin blanc et finement hachées,
  • ou en matelote, cuit à grand feu en casserole avec beurre, persil, champignons, ciboules, pointe d'ail, vin de Bourgogne ou de Bordeaux, sel et poivre, servi à courte sauce, garni de croutons frits.

Hollandse nieuwe[modifier]

Article détaillé : Hollandse nieuwe.

Aux Pays-Bas, le Hollandse nieuwe est le premier hareng de la saison prêt à être consommé.

没有评论:

发表评论