2013年12月12日星期四

Musique en ligne : Spotify veut résister à Apple

 

音乐中间人Spotify为何放弃卖点?

2013年12月12日

Spotify或许正在对其盈利模式进行重大调整。直到现在,这个音乐平台还在依赖基于广告的免费增值商业模式,提供潘多拉(Pandora)和苹果(Apple)iTunes的最佳特色服务——定制广播音乐频道和点播歌曲。

Spotify的丹尼尔•埃克

Spotify的丹尼尔•埃克

根据当前的商业模式,Spotify——得益于其广告——可让其用户通过台式电脑免费访问其音乐平台的全部内容。其理念是,当用户迷上这项服务的时候,他们会希望通过iPhone手机或者平板电脑,随时随地访问该服务。这时候,Spotify就把你牢牢绑住了——你必须为便携性买单。通过每个月支付10美元,你可以在任何一个设备上下载无数首歌曲,并访问你的播放列表,即使你处于脱机状态。用户也不会受到各种广告的折磨。当前,Spotify已有注册用户2,400万人,其中包括支付10美元订阅费的600万人。

不过,它的商业模式看上去似乎即将发生改变。据《华尔街日报》(Wall Street Journal)的报道称,Spotify将降低门槛,允许用户通过移动设备免费点播歌曲。这一调整将增加用户数量,但与此同时,消除了其订阅服务的主要卖点。就有关报道我曾联系Spotify——其发言人拒绝置评。

Spotify为什么要从其订阅服务中取消其主要卖点?有几个可能性。首先,广告收入可能不断提高,且可能被证明是一棵要比其稳定的、但增长缓慢的订阅模式更大的摇钱树。另一个可能是,该公司认为眼下用户的增长比收入增长更重要。毕竟,Twitter在没有明确营收战略的情况下,其市值达到了240亿美元——去年Instagram在连营收模式都没有的情况下,被以大约10亿美元的价格卖给了Facebook。除此之外,还有Snapchat(零销售额),前不久才拒绝Facebook30亿美元的收购价。

诸如Spotify等平台的价值和力量来源于它们的网络规模。鉴于Spotify充当唱片公司和艺术家之间的中间人,它必须继续扩大它的用户群和影响力,继而确保它成为哪一方都无法放弃的音乐平台。

Spotify移动服务基本上可以将2,000万首歌曲下载到你的iPhone——免费提供这类内容的模式很可能会吸引数百万新用户。我们将拭目以待它的流式媒体限制,以及用户最多能点播多少歌曲。如果Spotify能够无误设定这些数字,并且向免费用户提供颇具吸引力的服务,该公司还将增加新用户——以及更多的付费用户。话说回来,这一切都可能是一个传言。让我们保持关注。

传言称Spotify正在重塑其商业模式_第1页_福布斯中文网

Musique en ligne : Spotify veut résister à Apple

LE MONDE | 12.12.2013 à 12h10 | Par Alain Beuve-Méry

Daniel Ek, le 11 décembre, à New York. Le patron de Spotify fait le pari qu'en rendant son modèle plus accessible, il gagnera des abonnés. Daniel Ek, le 11 décembre, à New York. Le patron de Spotify fait le pari qu'en rendant son modèle plus accessible, il gagnera des abonnés. | E. DUNAN/AFP

Généraliser la gratuité. Mais sans abandonner le système d’abonnement. C’est le choix fait par Spotify et annoncé, mercredi 11 décembre à New York, par Daniel Ek, le patron suédois et fondateur de cette entreprise, leader mondial du streaming, l’écoute en ligne de musique sans téléchargement.

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C’est un sacré tournant pour cette société créée en 2008. « Le plus important », de l’aveu de M. Ek, mais dicté avant tout par les contraintes économiques. Et surtout par l’offensive engagée par Apple, en septembre, avec le lancement de son service d’accès en ligne gratuit, iTunes radio.

« CRÉER UN MODÈLE ÉCONOMIQUE PÉRENNE QUI RAPPORTE DE L’ARGENT À L’INDUSTRIE MUSICALE »

« Nous voulons créer un modèle économique pérenne qui rapporte de l’argent à l’industrie musicale », a expliqué M. Ek au Monde. « Aujourd’hui, Spotify rassemble six millions de personnes dans le monde qui paient pour écouter de la musique. Notre objectif est de faire croître le nombre d’abonnés mais aussi de simples utilisateurs », explique-t-il.

Car pour arriver à ce résultat, le jeune patron trentenaire a théorisé le passage au gratuit. « Plus vous avez d’utilisateurs, plus vous avez de souscripteurs », tel est le credo qu’il invoque et le pari qu’il engage, au niveau mondial, pour sa start-up, la musique en ligne n’ayant pas de frontières.

Mercredi, Daniel Ek a fait quatre fortes annonces publiques. La première concerne la gratuité de son modèle et avait été éventée par le Wall Street journal. Il a confirmé que Spotify devenait gratuit, sans limitation de durée d’écoute, le financement étant assuré par la publicité. Désormais, le service, qui était déjà accessible gratuitement sur ordinateur fixe et portable, le sera aussi sur tablettes et mobiles, sous système d’exploitation IOS (Apple) ou Android (Google).

LE CATALOGUE DE LED ZEPPPELIN ACCESSIBLE SUR LA PLATEFORME

Les vingt millions de titres du catalogue de la start-up suédoise seront accessibles sans limitation (contre dix heures d’écoute jusqu’alors), mais toutes les trois ou quatre chansons, il y aura désormais une publicité sonore. Par rapport aux abonnés, les utilisateurs du modèle gratuit ne pourront écouter leurs titres que dans un mode aléatoire.

Déjà présent dans trente-cinq pays, Spotify étend sa couverture internationale en l’élargissant à vingt pays de plus, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe centrale et orientale (Bolivie Colombie, Indonésie, Chypre, Slovaquie, etc.)

Enfin, cerise sur le gâteau, M. Ek a annoncé que le catalogue de Led Zepppelin – le groupe légendaire de rock, fondé en 1968 par John Bonham, John Paul Jones, Jimmy Page et Robert Plant (label Atlantic-Swan) – devenait enfin accessible sur la plateforme de Spotify.

UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR SES CONCURRENTS AUX ÉTATS-UNIS

Pour Spotify, l’évolution du modèle économique vise à répondre au lancement par Apple de son iTunes radio. Le marché américain reste à ce jour pour la musique, le plus important et le plus rémunérateur au niveau mondial, mais également le plus compétitif. Présent aux Etats-Unis depuis 2011, Spotify entend désormais chasser sur les terres de Pandora, Rdio et iTunes Radio.

Jusqu’à présent, Spotify, qui ne gagne pas encore d’argent, tire l’essentiel de ses revenus de ses abonnements. Avec le service Spotify free, il sera désormais aussi financé par de la publicité. Aujourd’hui, Spotify dispose d’un portefeuille de 24 millions d’utilisateurs, ce qui reste modeste, mais la société jouit d’un bon taux de conversion, puisqu’un quart sont devenus des abonnés.

Spotify fait le pari qu’en rendant son modèle plus accessible, il gagnera des abonnés, car son modèle « premium » permet d’écouter la musique à la demande, sans interruption publicitaire, donnant aussi accès à une meilleure qualité acoustique. Pour le moment, aux Etats-Unis, l’entreprise garde une longueur d’avance sur ses concurrents.

« UNE ENTREPRISE ''MOBILE'' »

Le deuxième pari stratégique de Daniel Ek est de « transformer Spotify en une entreprise “mobile”, puisque, du réveil jusqu’au moment où vous allez vous coucher, votre téléphone intelligent vous accompagne à chaque instant », explique-t-il. Il s’agit dans ces conditions d’offrir le meilleur catalogue de musique.

Aujourd’hui les revenus du streaming ont le vent en poupe avec une croissance de 40 % à 1,1 milliard de dollars (800 millions d’euros) en 2012, contre près de 4 milliards de dollars pour le téléchargement.

Entre 2000 et 2012, le chiffre d’affaires mondial de la musique est passé de 27 milliards de dollars à 22 milliards. Mais alors que le revenu issu du numérique comptait pour quantité négligeable il y a une décennie, leur montant s’élève à plus de 5 milliards de dollars aujourd’hui.

« ÊTRE 100 % TRANSPARENT »

C’est dans cette évolution que Daniel Ek, inscrit son parcours. Il rappelle volontiers qu’il est né en Suède, le pays où est né le site de téléchargement illégal Pirate Bay. Depuis, notamment grâce à la montée en puissance de Spotify, le streaming représente 70 % du marché de la musique suédois et il s’agit d’une offre légale.

Pour séduire les publics et les artistes, Spotify rappelle qu’elle reverse 70 % de son chiffre d’affaires aux ayants droit. Sur cette question, Daniel Ek désire « être 100 % transparent ». Mais, c’est le point sur lequel son modèle économique demeure le plus fragile.

Aujourd’hui, un certain nombre d’artistes demeurent en effet méfiants à l’égard du streaming qu’ils ne jugent pas assez rémunérateurs et refusent de confier leur titre, voire pour certains cherchent à les reprendre.

Pour l’industrie musicale et pour les entreprises de musique en ligne, c’est une véritable course contre la montre qui est engagée. En changeant son modèle, Spotify devrait également contraindre Deezer, l’entreprise française, numéro deux mondial du streaming à faire évoluer son modèle.

Musique en ligne : Spotify veut résister à Apple

Spotify désormais gratuit sur mobiles, mais en lecture aléatoire

Le Monde.fr | 11.12.2013 à 17h47 • Mis à jour le 11.12.2013 à 19h22

Alex Norstrom, vice-président de Spotify, le 13 novembre. Alex Norstrom, vice-président de Spotify, le 13 novembre. | REUTERS/LEHTIKUVA

Le numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne, le Suédois Spotify, se lance dans le gratuit. Le PDG du groupe, Daniel Ek, a annoncé mercredi 11 décembre que les utilisateurs de l'application sur téléphone mobile et tablette pourront désormais écouter librement « tous les artistes, albums, playlists » proposés par le service. Jusqu'à présent, il fallait contracter un abonnement à 9,99 euros mensuels pour accéder à plus que les dix heures d'écoute gratuites par mois.

Cette gratuité a cependant un prix : l'écoute sera entrecoupée toutes les trois ou quatre chansons par des publicités visant à rentabiliser les coûts de bande passante et de droits d'auteur. La publicité ne devrait pas dépasser « deux minutes par heure », selon Yann Thébaut, directeur général pour la France et l'Europe du Sud. Les utilisateurs « gratuits » ne pourront en outre écouter la musique qu'en lecture aléatoire.

A l'occasion de ce lancement, Spotify a également annoncé la mise à disposition en exclusivité pour un an de la discographie de Led Zeppelin, ainsi que le développement du service dans 20 nouveaux pays en Europe et en Amérique latine. 

Lancé par deux Suédois en 2006, Spotify n'a pas encore réussi à engranger de bénéfice. En 2012, sa perte nette a été de 58,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 434,7 millions d'euros. Le groupe revendique pourtant 24 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 6 millions d'abonnés à son service payant.

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