2013年2月8日星期五

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège - RTL info

 

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège

Deux avions F16 ont franchi le mur du son vendredi matin au-dessus de la province de Liège, a confirmé le SPF Défense à l'agence de presse Belga. Le bruit d'explosion avait provoqué un vent de panique dans la région. Vous avez été des centaines à envoyer vos témoignages via notre page Alertez-nous.

08 Février 2013 12h31

Vous avez été très nombreux à nous faire part d'une explosion ressentie en région liégeoise peu avant 11h, de Visé à Herstal, en passant par Dison. "Un bruit terrible d'explosion avec tremblements violents à Soumagne", écrit Pol par SMS au 2400. "Une grosse détonation (cela a fait vibrer toutes les fenêtres de notre maison) vient de se faire ressentir à Hermée (près des Hauts-Sarts) vers 10h45", nous expliquait Jean-Michel par mail via notre page "Alertez-nous". "Il vient tout juste d'y avoir un "gros boum". Ce n'est pas un orage. On aurait dit une explosion: la bâtiment a tremblé très fort et brièvement... Mais pas de fumée visible de notre bâtiment qui se trouve à Alleur, rue du progrès...", explique Xavier, lui aussi par mail. "Tout a tremblé de Theux à Seraing que s'est-il passé? Je reçois des messages de tous les coins qui me confirment la secousse", nous demandait un auditeur de Bel RTL.

Mission "Renegade"

Les deux F16 avaient décollé de la base aérienne de Kleine-Brogel dans le cadre de la mission Renegade, précise le service presse du SPF Défense. "Un avion civil avait perdu sa communication et les F16 ont donc décollé pour se rendre compte de la situation. Il s'agit d'une opération classique et le franchissement du mur du son se fait à haute altitude, il n'y a donc aucun danger pour la population."

Un événement rare

L'événement n'est pas fréquent, selon Thomas Lecocq, sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique. "Cela peut arriver une à deux fois par an. Le dernier remonte à un peu plus d'un an, au-dessus de Bruxelles." Le mur du son, phénomène physique de nature acoustique, est franchi lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son, soit 1.224 km/h (340m/s).

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège - RTL info

没有评论:

发表评论