2014年4月2日星期三

Gmail fête ses 10 ans | PCWorld.fr

Anniversaire: Gmail a dix ans et un demi-milliard d'utilisateurs

MEDIAS | Mis à jour le mercredi 2 avril 2014 à 12h09

Dix ans plus tard, Gmail a devancé tous ses concurrents.

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      Dix ans plus tard, Gmail a devancé tous ses concurrents.

      Dix ans plus tard, Gmail a devancé tous ses concurrents. - DIBYANGSHU SARKAR - BELGAIMAGE

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      On aurait pu croire à un poisson. Et certains l’ont cru: le 1er avril était lancée la messagerie gratuite de Google dotée d’une capacité de stockage de 1 Go en ligne, incroyable pour l'époque. On ne parlait pas encore de Cloud, mais il était en train de se former dans les centres de données de Google. Et en 2012, Gmail dépassait Hotmail pour devenir la première messagerie web mondiale.

      Selon Google, Gmail est né du projet “20% time” permettant à chaque employé de travailler un jour par semaine sur un projet de son choix. La légende veut qu’un utilisateur frustré de Google en quête d’une meilleure solution ait stimulé ce “20% projecte.

      De Caribou à Gmail

      La réalité semble pourtant moins romantique. Dans une récente interview accordée au Time, Paul Buchheit, créateur de Gmail et connu comme l’employé n°32 de l’entreprise, dit avoir commencé à travailler sur le projet en 2001 de manière officielle. Le nom de code de Gmail était alors Caribou.

      Ce projet visait à offrir une capacité de stockage importante pour éviter aux internautes de devoir nettoyer sans cesse leur messagerie limitée à 2 ou 4 Mo.

      Conserver et rechercher tous ses messages

      Gmail avait pour mission de permettre à ses utilisateurs de conserver tous les messages et permettre des recherches rapides parmi ceux-ci. Exactement comme sur les messageries "pop" de type Outlook. A l’époque, la plupart des messagerie en ligne ne dépassait pas 4 Mo Et contrairement à d’autres services du même type, gmail voulait être gratuit avec un financement assuré par de petites publicités textuelles. Dès 2005, la capacité montait à 2 Go. Aujourd’hui le compte basique permet de stocker 15 Go (le double pour les utilisateurs Google doc), mais ses concurrents en font autant, voire proposent de l’illimité.

      A partir des 1000 premiers utilisateurs béta et jusqu’en 2007, soit durant trois ans, l’accès à Gmail ne pouvait se faire que sur invitation. Rapidement, c’est à qui parviendra à trouver un ami d'un ami qui ouvrira les portes d'un univers fermée. Cette procédure devait permettre à Google de savoir si ce projet gmail méritait d’être lancé officiellement. L'avenir a répondu à cette question: En juillet 2012, Gmail dépassait Hotmail avec 425 millions d’utilisateurs actifs mensuels et devenait la première intrusion de Google en dehors de son premier métier: la recherche sur le web.

      Aujourd’hui, selon des chiffres qui n’émanent pas de Google, gmail aurait un demi-milliard d’utilisateurs, suivi par hotmail (400 000) et Yahoo (300 000).

      Gmail s’exprime aujourd’hui en près de 60 langues mais le vrai combat de Google est désormais celui du réseau social de Google+. Gmail est simplement entré dans le modèle global du cloud de Google.

      Jean-Claude Verset

    Gmail fête ses 10 ans

    Maintenant dominant, Gmail fut lancé il y a dix ans, jour pour jour. Un bon rappel d'une époque où chaque annonce effectuée par Google avait tendance à provoquer un petit séisme dans le microcosme numérique.

    Lancé le 1er avril 2004, le service de courrier électronique de Google sonnait alors comme une petite révolution avec sa capacité de stockage de 1 Go, ce qui était non seulement effarant à une époque où l'on triait encore ses mails pour ne pas dépasser les ridicules volumes autorisés, mais aussi incroyable, dans le sens où nombreux étaient alors ceux qui pensaient... à un simple poisson d'avril. Ce n'en était pas un, et dix ans plus tard, Gmail règne sur les services de courrier et propose une capacité de stockage de 15 Go pour tout le monde.

    gmail

    Uniquement sur invitation à l'origine, Gmail aura tout de même mis près de 9 ans pour dépasser ses concurrents Hotmail (devenu Outlook.com) et Yahoo mail, en nombre de comptes. Au fil du temps, le service du Google s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités comme le récent système de tri ou la possibilité d'envoyer des pièces jointes directement sur Google Drive . Pour fêter dignement son anniversaire, le service de Mountain View inaugure d'ailleurs une toute nouvelle option , baptisée shelfie et basée sur le principe des thèmes personnalisés

    Pour Google, ces fameux thèmes sont en réalité à l'origine de la déferlante d'autoportraits (ou selfies) que l'on subit depuis maintenant plusieurs années. Et s'il était déjà forcément permis d'utiliser des selfies comme thème Gmail, il est maintenant possible d'en faire profiter d'autres utilisateurs en les partageant avec eux. On l'aura compris, l'entreprise, taquine, se fend là d'un nouveau poisson d'avril (réellement fonctionnel), moquant gentiment notre société sans doute un tantinet trop narcissique. Bien vu !

    Gmail fête ses 10 ans | PCWorld.fr

    Google fête les 10 ans de son service de messagerie Gmail

    HA75 2 avril 2014 0

    10 ans d’existence déjà ! Google souffle aujourd’hui ses 10 bougies pour son service de messagerie Gmail. En effet, Google nous avait réservé une grande surprise au 1er avril 2004 qui n’est autre que son service de messagerie Gmail avec en accompagnement une offre gratuite d’1 Go de stockage.

    google 10 ans messagerie

    La date du 01 avril marque des événements inoubliables

    … Un premier avril. Et oui, 10 ans déjà. La firme de Mountain View célèbre ce jour le dixième anniversaire de son service de messagerie. Retour donc sur neuf années d’évolution en neuf dates-clés, du bêta à la nouvelle interface. Depuis son lancement, Gmail propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités ! Au 1er avril 2004, la messagerie est d’abord proposée en bêta privé. Seuls quelques utilisateurs peuvent donc y accéder. Il s’agit du premier web mail codé en AJAX. À l’époque, Gmail propose 1 gigaoctet de stockage… Soit 20 fois plus que la majorité des messageries des fournisseurs d’accès ! Pour son premier anniversaire, cette taille maximale était doublée pour atteindre 2 gigaoctets.

    Et au fil du temps, le service s’est agrandi et maintenant, Google surpasse le marché de la messagerie qui autrefois a été encore dominé par Microsoft, Yahoo ou encore AOL pour ne citer que ces principaux acteurs. Le chemin n’était pas facile, mais de jour en jour, Google a mis en place des abonnements annuels afin d’étendre la capacité et les fonctionnalités de la boîte mail. Et c’est ce qui a poussé la firme Google à mettre gratuitement à la disposition des utilisateurs une offre d’1 Go – 1000 Mo.

    Hier, 1er avril également, Google vient de nous livrer une nouveauté sur sa carte topographique Google Maps, il s’agit d’une chasse aux Pokémon. Un jeu de distraction, mais il s’avère que c’est pourvoyeur d’emplois également. Intéressant l’actualité chez le moteur de recherche !

    L’évolution du service Gmail

    Comme je vous le disais auparavant, depuis son lancement, le service de messagerie Gmail avait introduit plusieurs nouveautés. On aurait d’abord trouvé les échanges par e-mails qui étaient agencés sous la forme de conversations, les traditionnelles bannières graphiques qui ont été remplacées par des liens contextuels moins criards et aussi que l’accès au protocole POP3 était proposé gratuitement.

    Des années ont passé et Gmail enrichit de plus en plus ses fonctionnalités. La preuve, l’apparition d’IMAP, de la messagerie instantanée, d’Échange Active Sync, du tri automatique des messages, et l’envoi d’argent… et a aussi vu son interface le graphique évoluer.

    Si ceux-ci sont les points forts, et bien malheureusement, on regrette que le scan des messages permettant d’afficher de la publicité contextuelle soit toujours dans l’ombre. Et ce n’est pas tout, le mécanisme est encore le sujet de nombreux débats aujourd’hui, puisque les e-mails entrants provenant d’un autre service sont également assujettis à ce scan.

    Cependant,  Gmail se voit au coude à coude avec ses concurrents avec 425 millions d’utilisateurs puisque le service de Microsoft détient 420 millions d’utilisateurs si Yahoo revendique de son coté 281 millions d’utilisateurs pour son webmail. Espérons donc que son succès puisse continuer !

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