"Mon assurance-pension n'offre plus qu'un taux garanti de 1,5%. C'est peu. Ai-je intérêt à transférer auprès d'une compagnie plus généreuse tout ce que j'ai déjà épargné?", demande un lecteur. Voici les alternatives possibles dans ce cas.
Il est possible de transférer le capital d'une assurance-pension d'une institution à une autre, mais, dans les faits, de tels transferts sont très rares, selon Assuralia (Union professionnelle des assureurs). Sachez cependant que, lorsqu'un assuré transfère son capital vers un autre assureur, le capital sera rémunéré au taux d'intérêt du nouveau contrat, au moment du transfert. Or, aujourd'hui, il y a de fortes chances pour que ce taux garanti soit moins élevé que celui (ou ceux) que vous aviez sur vos anciens versements. De plus, des frais d'entrée et de sortie vous seront appliqués.
A défaut de transfert, vous pourriez demander le rachat (c'est-à-dire le remboursement) de ce que vous avez déjà épargné, et ensuite placer ce montant auprès d'une autre compagnie. C'est vraiment à éviter: le rachat de votre capital sera en effet lourdement taxé (plus de 33%!) si vous avez déduit ne fut-ce qu'une fois l'un de vos versements. Et c'est généralement le cas puisque le principal atout d'une assurance-pension (comme d'une épargne-pension bancaire) est de récu-pérer fiscalement 30% de la prime versée (voire même 40% jusqu'en 2012).
Si vous n'êtes plus satisfait du nouveau taux garanti par votre assurance-pension, il vaut mieux réduire le contrat, c'est-à-dire laisser le contrat tel qu'il est et stopper les versements. C'est votre droit puisqu'il s'agit d'un contrat à versements libres. La compagnie vous enverra chaque année un bulletin de virement vous invitant à effectuer un nouveau versement. Il suffit de ne pas y donner suite. Votre contrat en cours continuera de toute façon à s'étoffer jusqu'à son échéance (votre pension…) et à produire les intérêts qui étaient garantis lors des versements précédents, soit généralement entre 2,50% et …4,75% (!) pour les tranches les plus anciennes.
Rien ne vous empêche, dans le même temps, de souscrire une nouvelle assurance-pension. Le taux proposé actuellement par les grandes enseignes (AG Insurance, Axa, Allianz…) est de 2,5 %.
发自我的 iPad
没有评论:
发表评论