2013年3月14日星期四

Peut-on arrêter ou transférer une assurance-pension?: Monargent.be

Peut-on arrêter ou transférer une assurance-pension?

"Mon as­su­rance-pen­sion n'offre plus qu'un taux ga­ranti de 1,5%. C'est peu. Ai-je in­té­rêt à trans­fé­rer au­près d'une com­pa­gnie plus gé­né­reuse tout ce que j'ai déjà épar­gné?", de­mande un lec­teur. Voici les al­ter­na­tives pos­sibles dans ce cas.

Il est pos­sible de trans­fé­rer le ca­pi­tal d'une as­su­rance-pen­sion d'une ins­ti­tu­tion à une autre, mais, dans les faits, de tels trans­ferts sont très rares, selon As­su­ra­lia (Union pro­fes­sion­nelle des as­su­reurs). Sa­chez ce­pen­dant que, lors­qu'un as­suré trans­fère son ca­pi­tal vers un autre as­su­reur, le ca­pi­tal sera ré­mu­néré au taux d'in­té­rêt du nou­veau contrat, au mo­ment du trans­fert. Or, au­jour­d'hui, il y a de fortes chances pour que ce taux ga­ranti soit moins élevé que celui (ou ceux) que vous aviez sur vos an­ciens ver­se­ments. De plus, des frais d'en­trée et de sor­tie vous se­ront ap­pli­qués.

A dé­faut de trans­fert, vous pour­riez de­man­der le ra­chat (c'est-à-dire le rem­bour­se­ment) de ce que vous avez déjà épar­gné, et en­suite pla­cer ce mon­tant au­près d'une autre com­pa­gnie. C'est vrai­ment à évi­ter: le ra­chat de votre ca­pi­tal sera en effet lour­de­ment taxé (plus de 33%!) si vous avez dé­duit ne fut-ce qu'une fois l'un de vos ver­se­ments. Et c'est gé­né­ra­le­ment le cas puisque le prin­ci­pal atout d'une as­su­rance-pen­sion (comme d'une épargne-pen­sion ban­caire) est de récu-pé­rer fis­ca­le­ment 30% de la prime ver­sée (voire même 40% jus­qu'en 2012).

Si vous n'êtes plus sa­tis­fait du nou­veau taux ga­ranti par votre as­su­rance-pen­sion, il vaut mieux ré­duire le contrat, c'est-à-dire lais­ser le contrat tel qu'il est et stop­per les ver­se­ments. C'est votre droit puis­qu'il s'agit d'un contrat à ver­se­ments libres. La com­pa­gnie vous en­verra chaque année un bul­le­tin de vi­re­ment vous in­vi­tant à ef­fec­tuer un nou­veau ver­se­ment. Il suf­fit de ne pas y don­ner suite. Votre contrat en cours conti­nuera de toute façon à s'étof­fer jus­qu'à son échéance (votre pen­sion…) et à pro­duire les in­té­rêts qui étaient ga­ran­tis lors des ver­se­ments pré­cé­dents, soit gé­né­ra­le­ment entre 2,50% et …4,75% (!) pour les tranches les plus an­ciennes.

Rien ne vous em­pêche, dans le même temps, de sous­crire une nou­velle as­su­rance-pen­sion. Le taux pro­posé ac­tuel­le­ment par les grandes en­seignes (AG In­su­rance, Axa, Al­lianz…) est de 2,5 %.



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论