2013年8月1日星期四

La Flandre change de logo: le lion rentre ses griffes - RTBF Belgique

 

La Flandre change de logo: le lion rentre ses griffes

BELGIQUE | Mis à jour le samedi 13 juillet 2013 à 10h18

Le logo flamand a changé, pour un look beaucoup "moins agressif"

  • Le logo flamand a changé, pour un look beaucoup "moins agressif"
  • Le logo flamand a changé, pour un look beaucoup "moins agressif"

    Au revoir le lion toutes griffes dehors, la Flandre change de logo. Il vient d'être enregistré au bureau des marques. Le changement est radical, le lion subit une sérieuse opération.

    Le corps du lion flamand, que l'on connaît en plein mouvement, presque prêt à bondir, disparaît complètement. Plus qu'une moitié de gueule, un bout de crinière, un œil... Le tout très stylisé.

    Certains évoquent déjà plutôt une feuille de palmier.

    Pour Kris Peeters, ministre-président du gouvernement flamand, c'est un lion moderne. Plus question d'agressivité, mais ce lion reste droit et vous regarde dans les yeux, même s'il n'a qu'un œil.

    Cela fait longtemps que la Flandre voulait changer de logo. L'ancien se faisait vieux et un peu trop agressif. En outre plusieurs services flamands avaient développé leur propre petit logo.

    Cette fois le nouveau lion unira la Flandre. Lui et lui seul régnera, accompagné d'un slogan "State of the art" en anglais dans le texte, une manière de vanter l'expertise flamande.

    Ce changement intervient quelques semaines après celui effectué par la Wallonie, Mais la Flandre précise qu'il n'est pas question de suivisme. Cela fait plus d'un an qu'elle y travaille.

    Le bébé flamand sera présenté la semaine prochaine.

    Michel Lagase

La Flandre change de logo: le lion rentre ses griffes - RTBF Belgique

La Wallonie se paye un nouveau logo... à 60.000 euros

belga Publié le jeudi 27 juin 2013 à 22h11 - Mis à jour le samedi 13 juillet 2013 à 10h34

Belgique Les coûts de ce nouveau 'branding' se chiffrent à quelque 60.000 euros

Le gouvernement de la Wallonie s'est mis d'accord jeudi sur une nouvelle identité visuelle pour rajeunir l'image de la Wallonie et (mieux) faire sa promotion à l'étranger. Ce nouveau 'branding', qui remplacera l'actuelle charte graphique vieille d'une dizaine d'années déjà, s'appuie sur un logo formé de cinq points noirs dessinant un W et associé au slogan: "Feel inspired" (Sentez-vous inspiré).

"L'objectif est d'assurer un redéploiement de l'image internationale de la Wallonie et de créer une image qui s'éloigne d'un passé périmé avec des industries qui ne seraient plus de ce temps", a commenté jeudi le ministre-président Rudy Demotte lors d'une conférence de presse.

Le nouveau logo pourra au besoin être décliné en quatre "auras" colorées évoquant tour à tour l'accessibilité, le savoir-faire technologique, l'idée de partage ou encore la qualité de vie en la Wallonie.

Selon ses concepteurs, les cinq points du logo évoquent à la fois des pixels, pour illustrer l'idée de réseaux et de technologies, mais aussi les cinq continents à la croisée desquels on trouve la Wallonie.

Le nouveau visuel prend soin de conserver une référence à la Belgique, le logo étant souligné par la mention "Wallonia.be".

Cette initiative fait suite à l'étude réalisée en 2011 par McKinsey pour renforcer l'image de la Wallonie à l'étranger.

En conclusion, le consultant avait suggéré à la Wallonie de mettre son "ouverture sur le monde" en avant dans sa politique de communication vers l'étranger. Cette nouvelle charte graphique sera utilisée dès la fin de cette année par les différents organes faisant la promotion de la Wallonie à l'étranger, que ce soit pour attirer des investisseurs, des chercheurs ou des touristes. Elle ne devrait dans un premier temps pas être utilisée à l'intérieur de limites de la Région.

Les coûts de ce nouveau 'branding' se chiffrent à quelque 60.000 euros, qui viennent s'ajouter au 477.000 euros de l'étude McKinsey que l'opposition MR avait jugés à l'époque fort dispendieux."C'est en moment de crise qu'il faut hisser le pavillon, qu'il faut se démarquer", a justifié jeudi M. Demotte.

L'économie wallonne dépend à 40% de ses exportations. C'est aussi l'une des régions au monde attirant le plus les investisseurs étrangers. D'où la nécessité de veiller à lui conserver une image moderne, a défendu de son côté le ministre wallon de l'Économie et du Commerce extérieur, Jean-Claude Marcourt: "Le plan Marshall a fait évoluer la perception de la Wallonie et de nous-mêmes. Au bout de dix ans, il était temps de se repositionner par rapport à ce que nous sommes aujourd'hui". 

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