2014年6月10日星期二

蔡澜:潜水的女人 Audrey Mestré

潜水的女人
2014-06-09
正常的女人我当然喜欢。
有病态的也照收不误,娇小玲珑不介意,腰细屁股翘起的巴西式女人很好呀,有一种不太美但高大的,一如英文中形容为「英俊」的我也能接受。
另外有一种,面貌冷酷漂亮,一头长发,但又是运动型女人,也令人爱得要死。典型的是一位叫奥特丽.米丝烈 Audrey Mestre的法国女人。
干甚么的?也许你没听过,她是一位自由式潜水家。
甚么叫自由式潜水家?
《这个杀手不太冷》 Leon的导演洛.比桑 Luc Besson的成名作 The Big Blue就是描述这种运动,不载氧气筒,潜得有多深是多深,在六十年代兴起,当今已是一种特殊文化的运动,非常流行。
一般的潜水比赛是参赛者拉着一根绳子潜入和浮上。奥特丽参加的那种叫「无界限」的是乘着重机沉下,等到最后一口气时打开一个救生圆球浮上来,这种方式能潜到最深,保持世界纪录一百六十二米的是古巴人法拉利。
奥特丽生长一个靠捕鱼为生的家庭,从小学会潜水,在墨西哥大学专攻海洋学,研究人类在深水时的血液变化,故之遇上了法拉利,嫁了给他。这些年来她一直和丈夫竞赛,想打破他的纪录,去年她已能潜到一百三十米深。
这次的比赛,奥特丽潜入一百七十一米(五百六十一呎),比丈夫多了九米。在这种深度下,心脏跳动一分钟只有二十下,肺部缩得只有一粒橙那么大,绝非一般人做得到。
结果,奥特丽断气死了。
唉,那么美的一个女人,才二十八岁,多活几年也许有一天能碰上,真可惜!

剧 本
2014-06-10
「无界限」式潜水家奥特丽是怎么死的?
在二○○二年十月十二日,多米尼加共和国的 Bayahibe海边的那场比赛中,她吸了一口气,拉着沉铁的钢绳潜到一百七一米深,本来潜四分钟而已,但她一共在水里花了九分钟,想打开那令她浮上的气球,但怎么打也打不开,她身边的救生员看到了,把她拉上来,这时她已断了气。
救生员一共有十三人,为甚么要等到九分钟才救她?
十三个人之中,有一个是奥特丽的丈夫法拉利,他曾经是一个潜水冠军,属于专家,难道他不知道自己的老婆已处于危险状态?
验尸报告要之后才发表,但结果一定是窒息,不会有甚么新发现。
这个叫法拉利的男人,在贫苦的古巴出生,出了名之后,在美国的迈亚米开潜水学校,其中美女学员也不少吧?
南美男人烂混众人皆知,体育家的精力也旺盛,老婆奥特丽虽然是一个绝色佳人,但像他那种男人一个女人是不够的。
也许奥特丽是故意死给他看,或者他有心让她死?饶是有趣。
这些年来她为甚么愈潜愈深,丈夫的纪录有甚么好打破?如果你是那么深深爱一个人,让他光荣去吧。
迈亚米潜水组织想把世界纪录后封给奥特丽,但法国的组织说人死了怎么算?应该给克门岛的女健将 Tanya Streeter,丹妮雅也是一个美人,潜到一百六十米。
属于圈中人的法拉利不可能没遇见她,而奥特丽要打破的纪录是她的丈夫,还是对手的丹妮雅?
种种猜测没有用,但人物和材料足够,绝对是拍另外一部潜水片的好剧本。

Audrey Mestre

Audrey Mestre, née le 11 août 1974 à Saint-Denis, Île-de-France, et morte le 12 octobre 2002 à La Romana (République dominicaine), est une apnéiste française.

Biographie

Née dans une famille pratiquant la nage avec tuba et fervente de plongée avec scaphandre, elle nageait déjà à deux ans. A treize ans, elle passa son niveau II de plongée en scaphandre à Palavas. Elle déménagea durant son adolescence avec sa famille à Mexico. Parlant couramment espagnol, elle étudia par la suite la biologie marine à l'université de La Paz, au Mexique.

En 1996, son intérêt pour les sports sous-marins l'amena à rencontrer Francisco « Pipín » Ferreras. Ils entamèrent une relation et Audrey Mestre partit vivre à Miami (Floride) afin d'être près de Ferreras. Audrey Mestre se passionna pour la plongée en apnée No Limit et, avec l'aide de Ferreras, elle atteignit bientôt des profondeurs record. En 1999, les deux aficionados de plongée se marièrent et l'année suivante, au large de la côte du fort Lauderdale, Audrey Mestre battit le record du monde féminin de plongée en apnée avec une profondeur de 125 mètres. Un an plus tard, elle battait son propre record avec une plongée en apnée à 130 mètres.

Le 4 octobre 2002, avec une équipe d'apnéistes et sous la direction de son mari, elle effectua une plongée en apnée au large de la plage de Bayahibe en République Dominicaine et atteignit la profondeur de 166 mètres. Huit jours plus tard, elle tenta une plongée à 171 mètres, mais un problème survint avec le ballon lui permettant de remonter à la surface. La phase d'apnée, qui normalement n'aurait pas dû durer plus de trois minutes, dura plus de huit minutes et demie. Son mari ramena son corps sans connaissance à la surface mais il était trop tard et sa mort fut annoncée peu après à l'hôpital.

Audrey Mestre a été incinérée et ses cendres ont été dispersées en mer.

La Fédération internationale de plongée libre (International Association of Freedivers - IAFD), créée en 1997 par Ferreras, a reconnu son record réalisé lors de l'entrainement quelques jours avant sa mort, et ce à titre posthume1. L'AIDA n'a pas validé ce record2.

Un an exactement après la mort d'Audrey, Ferreras effectua en l'honneur de celle-ci une plongée en apnée à 170 mètres.

En août 2004, son mari écrivit un livre qui raconte son histoire, lequel parut sous le titre de The Dive: A Story of Love and Obsession ((ISBN 0060564164)). Le canadien James Cameron prépare un film intitulé The Dive sur l'histoire de Francisco « Pipín » Ferreras et Audrey Mestre. La sortie était à l'origine prévue en 2012.




没有评论:

发表评论