昨夜零时左右列日雷电暴雨大作,没想到布鲁塞尔到今天早上才如此。
Nouveaux orages ce mardi: l'aéroport de Zaventem fortement perturbé, Tubize inondé (le point, région par région, en LIVE)
A Uccle...
Compléments d'informations
- Intempéries, orages, inondations: envoyez-nous vos photos et vidéos
- 9h56 ce mardi matin: le ciel devient tout noir sur Bruxelles (vidéo), plus aucun vol à Zaventem
- Bruxelles: orage et tunnels inondés ce mardi matin
- Mons: spectaculaire incendie aux Ursulines suite aux orages (vidéo)
- Orages et inondations: Orp-Jauche, Jodoigne et Wavre très touchées
- Orages et inondations: la région de Nalinnes/Ham-sur-Heure la plus touchée
- Bruyelle (Tournai): la foudre s’abat sur l’école et l’enflamme (photos)
- Orages: une quinzaine de vidanges de caves et un incendie à Couvin
- Orage: Uccle particulièrement touchée (vidéo: le Square Marlow transformé en torrent)
- Quid des prochains jours? Consultez ici les prévisions météo
De gros orages ont frappé, cette nuit, le Brabant Wallon, qui semble être la province la plus touchée, avec la région de Ham-sur-Heure. Attention cependant, ces orages ne sont pas encore derrière nous. En ce moment, les régions de Bruxelles et du Hainaut sont touchées. L'aéroport de Bruxelles est fortement perturbé. Tout comme la circulation des trains. Le centre de Tubize est, quant à lui, inondé. Voici la situation en direct.
Rédaction en ligne
Publié le 23/08 à 12h30
> Violent orage à Bruxelles ce matin: l'aéroport perturbé, Uccle inondé...
Un violent orage s'est déclaré peu avant 10 heures sur Bruxelles. Alors que le ciel était quasi noir, la pluie a commencé à tomber. Le tunnel Georges-Henri, inondé, a été fermé dans les deux sens. Le tunnel Montgomery, vers Meiser, est aussi en partie inondé.
Vidéo: il faisait tout noir à Bruxelles, à 10h30...
Par ailleurs, l'ensemble des activités aéroportuaires ont été suspendues pendant une trentaine de minutes à Brussels Airport en raison des violents orages qui se sont abattus mardi matin sur le centre du pays, indique RTL sur son site internet. Plus aucun avion n'a en effet pu décoller ou atterrir en raison des risques liés à la foudre ou à l'aquaplanage.
L'activité a repris depuis 10h45, précise RTLinfo.be mais plusieurs vols sont annoncés avec des retards d'une heure en moyenne. Seuls les passagers qui se trouvent en zone d'embarquement sont actuellement concernés par ces retards. Aucun problème n'a été par contre enregistré dans les aéroports de Liège et de Charleroi, ont indiqué leur porte-parole respectif à l'agence Belga. Seul un vol en provenance de Bilbao ainsi qu'un vol en provenance de Tel-Aviv ont été déviés de Bruxelles sur Liege Aiport, a précisé Christian Delcourt.
A Uccle, le centre a été totalement inondé. Le niveau de l'eau atteint 50 cm dans certaines rues, essentiellement autour du square des Héros. La place de St-Job est aussi touchée. Regardez ici cette vidéo, assez impressionnante...
Des chutes d'arbres perturbent plusieurs lignes de tram à Bruxelles
Des arbres déracinés sous la violence des intempéries qui ont sévi en Belgique mardi matin ont causé l'interruption de la circulation sur plusieurs lignes de tram à Bruxelles, a indiqué une porte-parole de la STIB. Plusieurs lignes de bus sont également perturbées, mais le métro circule normalement. "Un arbre est tombé sur les rails des trams 94 et 25 à Boistfort, entraînant l'interruption du trafic entre les arrêts Wiener et Marie-Josée. Un autre arbre s'est abattu sur la ligne de tram 44. Le trafic est interrompu entre le musée du tram et le carrefour des Quatre Bras de Tervueren", a indiqué la porte-parole. En raison des inondations, la circulation est interrompue sur la ligne de tram 39, entre l'arrêt Dumont et l'arrêt Madou. La ligne 41 étant également touchée en direction d'Uccle-Calevoet, l'arrêt de l'Altitude 100, à Forest, fait office de terminus temporaire. "Les bus sont également touchés. La police a réquisitionné plusieurs bus pour bloquer les accès à Uccle, dans les environs du square des Héros et l'avenue De Fré. La circulation des bus 38, 41 et 48 s'en trouvent fortement perturbées", a également précisé la porte-parole de la STIB. Les métros bruxellois, quant à eux, circulent normalement.
Le centre de Tubize complètement inondé ce mardi matin
Ce matin, les orages qui ont éclaté peu avant 10h, a obligé les pompiers de l'Ouest du Brabant wallon à intervenir. Les pompiers de Tubize sont occupés à désengorger le centre de Tubize, rue de Nivelles et rue de Bruxelles notamment. Ils ont reçu plus de 150 appels des riverains. À Nivelles, on dénombre une petite dizaine d'interventions pour des caves inondées. À Braine-l'Alleud, la situation semble calme. Le centre de Rebecq a également été touché. Les ouvriers communaux débouchent les avaloirs.
Dans le Brabant wallon, noton aussi que ce sont les entités de Jodoigne et d'Orp-Jauche qui ont été les plus touchées cette nuit.
La circulation des trains perturbée
La circulation des trains est également perturbée sur l'ensemble du réseau ferroviaire. "De nombreux retards sont constatés sur les lignes. Certains se résorbent, d'autres s'aggravent au fil des minutes. La circulation est momentanément interrompue en gare de Moensberg, à Uccle, en raison d'avaloirs défectueux qui n'évacuent pas correctement les trombes d'eau", a précisé le porte-parole d'Infrabel. Le réseau est perturbé dans de nombreuses gares wallonnes et flamandes, notamment à Ath, Namur, Gand et Anvers. Par ailleurs, "aucun TGV et Thalys n'a pris le départ jusque 9h du matin, en raison de gros problèmes sur le réseau français. Depuis, les trains à grande vitesse circulent normalement, mais toutes les lignes doivent résorber le retard accumulé", a également indiqué le porte-parole d'Infrabel.
Alerte de crues
Selon le SETHY, plusieurs régions de Wallonie sont en alerte. Voici la carte:
LE BILAN DE LA NUIT
Dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Caves et routes inondées, cheminées qui menacent de s'effondrer, écoulements de boue: les communes de Sambreville, Sombreffe et Jemeppe-sur-Sambre ont été fortement touchées par les intempéries dans la nuit de lundi à mardi. Le reste de la province de Namur a connu peu de dégâts.
Une maison a été touchée par la foudre à Falisolle. Aucun incendie ne s'y est déclaré, mais des briques menaçaient de s'écrouler, selon les pompiers de Sambreville. Les services de sécurité de Sambreville ont mené une quinzaine d'interventions dans leur zone depuis lundi soir. Ils étaient encore submergés d'appels mardi matin. Dans le reste de la province de Namur, par contre, les intempéries ont causé peu de dégâts. A Eghezée, Gembloux et Namur, les pompiers sont intervenus entre deux et quatre fois par zone dans la nuit de lundi à mardi. Les appels concernaient des caves et des routes inondées "sans gravité", signalent les services de secours.
L'arrondissement de Dinant a été relativement épargné par les violents orages. Les pompiers de Couvin ont réalisé une vingtaine d'interventions à la suite des intempéries qui ont eu lieu durant la nuit de lundi à mardi, dont une quinzaine de vidanges de caves. La foudre a provoqué l'incendie d'une habitation à Presgaux.
De nombreuses caves ont dû être vidangées, notamment à Couvin, Dailly et Frasnes-lez-Couvin. Mardi vers 0h45, les pompiers de Couvin ont reçu un appel leur signalant que la foudre s'était abattue sur une habitation de la rue Emile Noël, à Presgaux. Les dégâts sont importants, indiquent-ils.
>Région de Charleroi
Les pompiers de Charleroi sont encore à pied d'oeuvre, mardi matin, après avoir reçu plus de deux cents appels depuis le début de l'orage qui s'est abattu sur la région, lundi vers 23h.
La région la plus touchée a été celle de Nalinnes/Ham-sur-Heure. Aucune victime n'est à déplorer. Le plan communal a été déclenché à Ham-sur-Heure et n'a été levé que vers 4h du matin. Les dégâts ont été particulièrement importants dans la commune et notamment sur la place communale, où une dizaine de voitures ont été immobilisées par les eaux.
Une coulée de boue s'est déversée sur la rue de Bomerée, où un poteau est tombé sous la force du torrent. La majorité des appels concernaient des caves inondées.
Les pompiers de Charleroi, qui y ont oeuvré toute la nuit, sont encore sur place mardi matin. Le sud de Charleroi a été le plus touché, notamment les communes de Montigny-le-Tilleul, Châtelet, Gilly et Marcinellle, indique le porte-parole des pompiers de Charleroi, Michel Méan.
>Ecole des Ursulines à Mons
Une partie de la toiture de l'école des Ursulines à Mons a été détruite par un incendie qui s'est déclaré mardi peu avant deux heures du matin, a-t-on appris auprès des pompiers de Mons.
Vers 5 heures du matin, l'incendie, probablement causé par un impact de foudre, avait été maîtrisé par les hommes du feu. Une moitié de la toiture a pu être préservée, selon les pompiers.
Dans la région de Huy-Waremme
La région de Huy-Waremme a été relativement épargnée par la tempête de cette nuit, si ce n'est la région hannutoise. Les pompiers de Hannut ont en effet été appelés pour de multiples interventions cette nuit, principalement du côté de Wasseiges et Lincent. Quelques routes ont été inondées et une grange a pris feu après avoir été touchée par la foudre. Les dégâts sont heureusement limités et aucune victimes n'est à déplorer. Du côté de la région de Huy, Waremme et du Condroz, la nuit a par contre été calme pour nos hommes du feu.
Verviers: pas de dégâts suite aux orages
De violents orages ont sévi une partie de la nuit dans notre région verviétoise. Mais ils n'ont occasionné aucun dégât. Les pompiers de l'arrondissement n'ont pas eu d'intervention et la police n'a pas été appelée. Notre région a bel et bien été épargnée.
>Limbourg
Les pompiers de Hasselt et de Genk ont été appelés pour les inondations et coups de foudre. Leurs collègues de Bree sont intervenus pour un toit en flammes, touché par la foudre.
Nombre de Limbourgeois n'auront pas manqué de se rappeler la violente tempête de jeudi, qui a coûté la vie à quatre festivaliers du Pukkelpop.
> De gros dégâts ce matin dans le Tournaisis
La foudre s'est abattue à deux reprises mardi matin sur l'entité Antoing, près de Tournai. Une maison a été touchée à Maubray et un home pour handicapés a été détruit à Bruyelle. Aucune victime n'est à déplorer. De violents orages ont éclaté depuis 6h30 dans le Tournaisis. Des pluies diluviennes, parfois suivies de chutes de grêles, sont tombées sur la région.
Paradoxalement, les pompiers de Tournai n'ont enregistré aucune demande d'intervention pour des inondations. Les faits les plus graves se sont produits vers 6h45 dans l'entité d'Antoing. Les pompiers sont d'abord intervenus à la rue du Haut Bout à Maubray, où la foudre est tombée sur le toit d'une habitation. Entièrement embrasée, la toiture a été détruite.
Le reste de l'habitation a été préservée. Les dégâts en eau et en fumée sont néanmoins conséquents. Peu après cette première intervention, les pompiers d'Antoing et de Tournai sont intervenus à la chaussée de Tournai, à Bruyelle, où le home dépendant de l'institution tournaisienne "Les Saulchoirs" était en feu. Ici aussi, la foudre est à l'origine de l'incendie. Cinq véhicules d'intervention ont été dépêchés sur les lieux. Ce home accueillant 24 personnes handicapées adultes, le bourgmestre d'Antoing, Bernard Bauwens, a déclenché le plan d'urgence communal.
Les bâtiments étaient en fait vides, les pensionnaires étant actuellement en voyage. Le plan communal a donc pu être levé. Les pensionnaires, qui devaient revenir ce mardi à Antoing, devront être relogés. Inauguré il y a un an, le home a été entièrement détruit.
Situation dans la province du Luxembourg: L'orage de cette nuit a épargné pratiquement la province du Luxembourg, si ce n'est à Marche où des arbres sont tombés sur Marche et Nassogne, avec une route barrée par un gros hêtre à Harsin sous couvert de la police arrivée avant les pompiers Marchois. A Bouillon, des pluies diluviennes et du vent, sans nécessité d'interventions des secours. Le SRI d'Erezée a dégagé quelques arbres de la nuit avec une route barrée par un gros sapin qui a entraîné un câble électrique à Vieux Fourneau (Durbuy) durant une nuit de grand vent accompagné de foudre. On note aussi quelques branches sur Wavreille pour les pompiers de Rochefort et un câble couché sur la chaussée à Hulsoniaux pour les pompiers de Beauraing.
pmi
- Le 23/08 à 11h01Démission du bourgmestre de Tubize ! Il y a longtemps que l'on pouvait prévoir de meilleurs avaloirs et bassins de décantations!
julo422
- Le 23/08 à 09h38Il faut dire qu'à Wavre il y a souvent des problèmes d'inondation lors de fortes pluies...dans mon "quartier",il y a quelques années,c'était pas piqué des vers non plus,suite à ce type de problème et lors de la création de nouveaux lotissements,la commune à fait installer des avaloirs plus larges ainsi que plusieurs bassins d'orages...je comprends bien sùr ces coulées de boues et inondations évoquées et je pense aux personnes qui en sont affectées!
mirage
- Le 23/08 à 09h25@julo422, vous êtes pourtant du côté de wavre et vous devriez lire ce qu'il se passe du côté de orp jauche non? tout le monde a laissé faire le fermier lorsque celui-ci a retiré la haie, les murs et a regroupé ses terrains. depuis, c'est la cata là bas. ce sont justement des aménagements qu'il a réalisé tout seul, au détriment des autres.
jan
- Le 23/08 à 09h24judo422 oui d accord avec toi mais ici a marcinelle cela fait DES ANNEES que cela dur ,exemple une dame qui a un commerce cela fait au moins 6 fois si pas plus que a chaque orage la boutique est sous eau a cause d un colectore trop petit ,ici il viens de tomber des grelons ,moi je ne mets en cause aucun parti politique mais les faits sont la
julo422
- Le 23/08 à 09h13Je ne comprends pas pourquoi,sans cesse,on fait mention d'un parti politique ou l'autre,nous sommes ici devant des conditions atmosphériques qui,hélas,se répètent et qui s'amplifient...bien sùr qu'il faut remèdier aux conséquences mais ce sont des aménagements,des travaux qui ne savent pas être réalisés d'un coup de baguette magique ! J'arrête l'orage arrive à Wavre!
bdelh
- Le 23/08 à 08h55@jan, en effet, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
jan
- Le 23/08 à 07h52et oui pour la xmes fois le coin du marcher vesperal a marcinelle a ENCORE ete sous eau ,pourtant des promesses de l echevin comme quoi tout allais etre regler oui des promesses mais rien d autre ,vivement 2012 pour que peut etre cela change ,marcinellois aux armes il est plus que temps de vous montrer vous avez des droits ou alors il ne faut plus payer les taxes qui ne serve a RIEN puique que marcinelle ne fait pas partie de l entite de charleroi
bdelh
- Le 23/08 à 07h37@Tchouftou, pour Jodoigne, OK, mais aux dernières nouvelles, à Orp-Jauche, village le plus touché, c'est Hughes Ghenne (PS) qui est bourgmestre. Ce qui n'a de toute façon aucun rapport avec les hectolitres d'eau qui tombent sur le Brabant wallon depuis quelques jours.
bdelh
- Le 23/08 à 07h26Pour les coulées de boue... ce qui m'a le plus fait marrer, c'est que la cause est connue. Et qu'on a laissé faire. Tout le monde a vu le fermier retirer les haies, les murets, regrouper les parcelles, aller de plus en plus au bord du champ pour "gagner" de la superficie, et personne n'a rien dit... puis voilà le bourgmestre qui se balade dans le champs en rouspétant à l'encontre du fermier comme si on découvrait la chose à l'occasion des 4ès coulées de boue de l'année. De quoi pleurer.
Tchouftou
Le 23/08 à 06h41Le fief du MR encore touché ? Pourtant ce n'est pas la faute de incompétence des socialistes.
没有评论:
发表评论