Neige et verglas prévus dès ce lundi soir: le chaos sur nos routes? (la situation en LIVE)
A lire aussi
Le gel a sévi sur tout le pays et des chutes de neige intervenues cette nuit rendent parfois la circulation difficile, notamment sur le réseau secondaire. Mais « le gros » de la neige est prévu pour ce lundi soir dès 19 heures et jusque mardi à la même heure.
L’Institut Royal Météorologique (IRM) a émis une alerte orange. La circulation s’annonce très compliquée dès ce soir et également demain mardi. Redoublez donc de prudence !
Rédaction en ligne
Mis à jour le Lundi 14 Janvier 2013 à 18h07
L’Institut Royal Météorologique (IRM) a émis une alerte orange comprise entre lundi 19h et mardi 19h en raison de chutes de neige. Le cumul attendu est de 6 à 10 centimètres dans l’ouest, de 5 à 8 centimètres dans le centre et de 3 à 6 centimètres dans le sud et l’est. La prudence est recommandée sur les routes. La Cellule d’Action Routière en Wallonie a été activée et la STIB lance son plan neige.
Lundi soir, une zone de neige abordera l’ouest du pays. Dans la nuit de lundi à mardi ainsi que durant la journée de mardi, elle traversera le pays d’ouest en est. La formation de congères par endroits est possible. Les minima seront compris entre -1 degré au littoral et -9 degrés en Hautes Fagnes.
Vu les prévisions, la Cellule d’Action Routière (CAR) du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route a été activée, selon un communiqué lundi du Service Public de Wallonie.
Touring conseille d’adapter sa vitesse, de conduire de manière préventive, d’éviter des manoeuvres brusques et d’être prudents notamment sur les ponts, les montées et descentes d’autoroutes et dans les tunnels.
A Bruxelles, la STIB a annoncé lundi l’activation de son plan neige. Concrètement, les épandeuses rouleront jour et nuit, des trams à vide circuleront durant toute la nuit et des équipes dégèleront les aiguillages.
De la neige est encore attendue mercredi sur l’est du pays. A partir de dimanche, une dépression en provenance de l’Océan Atlantique devrait s’approcher. Elle pourrait amorcer un léger radoucissement mais des chutes de neige sont encore prévues.
没有评论:
发表评论