2013年4月11日星期四

La fraude dans l'horeca

La fraude dans l'horeca

cash_register

La fraude dans l'horeca  

Il y a quelques années, un fournisseur Anversois fût contraint de déposer le bilan après s'être vu distribuer des caisses permettant de frauder. Fin 2011, lors du plus grand salon de l'Horeca, le parquet perquisitionne dans plusieurs établissements Bruxellois ainsi que chez leurs fournisseurs de caisse. Ce qui a garanti l'attention des médias. Plus récemment, un leadeur du marché s'est fait mettre sur la sellette. Le parquet semble vouloir être toujours plus rigoureux et ne semble pas hésiter à aller à l'encontre des grands dossiers.

Une fédération de l'Horeca minimalise et défend le secteur: ils se rendent compte que les systèmes proposés sur le marché sont approuvés par le fisc et empêchent donc toute forme de fraude. Mais est-ce bien cohérent avec la réalité du secteur ? Les médias citent un pourcentage de fraude qui atteindrait jusqu'à 70% et met en garde pour des contrôles en masse.

A partir du 1 janvier 2014, tous les softwares devrons satisfaire à des normes très spécifiques et être contrôlées par des « boîtes noire » (modules de contrôle fiscal). Si dès lors un client ou un fournisseur se rend coupable de fraude, c'est toute la chaîne des intéressés qui tombera. Le fisc gardera en permanence un fichier central avec tous les différents mécanismes de contrôle ainsi que les détails de chaque caisse installé. L'avenir de l'Horeca semble alors soudainement extrêmement limpide.

Qu'en pensez-vous? Votre avis et opinion sont les bienvenus dans notre sondage.



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论