2015年1月14日星期三

SudPresse: le journaliste qui voulait débattre de la Une n'est pas licencié - RTBF Medias

 

SudPresse: le journaliste qui voulait débattre de la Une n'est pas licencié

MEDIAS | Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 à 14h58

"Justice est faite": Sudpresse licencie un journaliste qui a discuté la une

    • La liberté d'expression a beaucoup été brandie ces derniers jours. Mais un journaliste du groupe Sudpresse a failli en payer le prix fort. Il a failli être licencié pour avoir voulu débattre de la Une du journal. Celle qui a été publiée au lendemain de la traque des terroristes.

      "Justice est faite": Sudpresse licencie un journaliste qui a discuté la une

      "Justice est faite": Sudpresse licencie un journaliste qui a discuté la une - © Tous droits réservés

      La Une de Sudpresse du jeudi 8 janvier a fait réagir beaucoup de lecteurs de la presse quotidienne. On y voyait la photo des trois jihadistes, barrés du message "abattu" et un titre choc: "Justice est faite".

      L'un des chefs d'édition de Sudpresse s'est interrogé sur cette Une. Il est en effet très discutable de considérer la mort de terroristes, sans qu'ils aient pu être jugés, comme relevant de la "Justice". Le journaliste concerné, Xavier Lambert, a suggéré à ses collègues d'en débatte lors d'une future réunion.

      Pour le rédacteur en chef, c'était trop : le licenciement du journaliste lui est, dans un premier temps, signifié.

      "Ce n'est pas simplement une mise à pied. C'est un licenciement qui lui a été annoncé, et même un licenciement pour motif grave pour le simple fait d'avoir osé poser la question, émettre des doutes, à propos de l'opportunité d'une une du journal Sudpresse, s'indignait alors Martine Simonis, secrétaire générale de l'Association des Journalistes Professionnels (AJP). Que l'on puisse licencier un journaliste pour avoir osé poser une question sur la une, pour nous, cela dépasse toutes les bornes."

      "Pas une question de liberté d'expression"

      Nous avons joint le rédacteur en chef de Sudpresse, Michel Marteau. Pour lui le contentieux est plus ancien.

      "Cela fait très longtemps que Monsieur Lambert connaissait des problèmes avec la direction du groupe Sudpresse et avec la direction de la rédaction, s'est-il expliqué. Ce n'est certainement pas une question de liberté d'expression. C'est simplement, comme dans toute entreprise, un problème entre un salarié et une direction qui ne peuvent plus s'entendre."

      Interrogé par notre rédaction radio, le journaliste concerné disait trouver cette décision de licenciement "profondément injuste" en ce que son mail "ne visait pas à attaquer qui que ce soit mais simplement à exprimer une opinion". "D'ailleurs, je ne l'ai pas adressé à la rédaction dans son ensemble mais juste aux cadres, l'idée n'étant pas de susciter un soulèvement général", nous a confié le journaliste.

      Le cas du journaliste a finalement été rediscuté ce mercredi après-midi. Et la direction de SudPresse est revenue sur sa décision. Xavier Lambert reste finalement à son poste.  

      RTBF

    SudPresse: le journaliste qui voulait débattre de la Une n'est pas licencié - RTBF Medias

    没有评论:

    发表评论