2015年3月23日星期一

“收藏奇人”杜斯伯格-新华网

 

MUSEE FRANCOIS DUESBERG

PRESTIGIEUX MUSEE DEDIE AUX ARTS DECORATIFS 

      • Le Musée Duesberg honoré par le prestigieux Guide Michelin

        Par leguide dans Accueil le 17 Mars 2013 à 09:05

        Aussi bien l'implantation montoise (4 étoiles) que la collection installée dans les salons d'apparat éponymes du Grand Curtius à Liège (2 étoiles) sont concernées.
        Le travail du couple Duesberg est également mis en avant. Dans le guide Michelin vert sorti en France le 19 février dernier mais pas encore chez nous, il est en effet indiqué: "Ce musée est le fruit d'un travail acharné d'un couple de collectionneurs mécènes, le baron et la baronne François Duesberg".
        Une étoile s'ajoute à celle déjà détenue par le musée montois en général. Quant aux deux étoiles acquises précédemment pour la collection de pendules à sujets "exotiques" installée à Mons, elles sont confirmées. Enfin, deux étoiles sont désormais attribuées à la donation exposée à Liège.
        Il s'agit d'une reconnaissance exceptionnelle, surtout pour des collections privées. "Même de grands musées n'ont pas autant d'étoiles. Ils en ont en général deux", s'exclame le baron François Duesberg, conservateur général du Musée. "C'est dire à quel point c'est exceptionnel pour des collections privées. C'est unique au monde".
        
Belga

      MUSEE FRANCOIS DUESBERG - PRESTIGIEUX MUSEE DEDIE AUX ARTS DECORATIFS

      “收藏奇人”杜斯伯格

      新华社记者 王朝文

          杜斯伯格是比利时的“收藏奇人”。由于收藏,他被授予伯爵称号,找到一生的挚爱,成为蒙斯、列日两个城市的荣誉市民。

      “收藏奇人”杜斯伯格在介绍他的藏品。(新华社记者周磊摄)

          “钟表收藏大王”

          杜斯伯格主要是收藏法国十八、十九世纪古董镀金钟表,他的藏品多达上千件,很多是稀世珍品,被称为“钟表收藏大王”。一个偶然的机会,我结识了这位今年81岁的老人。老人看上去比实际年龄小很多,走起路来,尤其是上下楼梯稳健快捷,胜过年轻人。可能由于语言沟通没有障碍,我们仿佛老朋友重逢。每次见面,老人都和我滔滔不绝。

          杜斯伯格说,他出生在列日,毕业于列日大学法律系。从中学到大学,他一直是运动健将,1955年,参加列日大学举办的口才辩论比赛得过冠军。从列日大学毕业后,他当了律师。很小的时候,他就对古董钟表着迷,认为钟表是科技与美最完美结合的艺术,于是,师从布鲁塞尔的一位著名钟表匠,学习钟表的构造、修理和考证。

      杜斯伯格收藏的古董钟表。(新华社记者周磊摄)

          不到30岁时候,他开始收藏古董钟表。他对法国十八、十九世纪的古董钟表情有独钟,认为从路易十六到拿破仑时代,法国的镀金钟表制造和雕刻艺术达到了顶峰。拿破仑不仅是伟大的军事家,也是艺术的守护者。于是,他足迹踏遍法国和欧洲许多国家收集法国古董钟表。

          功夫不负有心人。经过50多年的努力,杜斯伯格寻觅到许多珍品,如拿破仑、卢梭用过的钟表,拿破仑赠与其将军的座钟,被称为“黑人”“拉美人”系列的镀金钟表。杜斯伯格每次带我看他的收藏,都喜形于色、如数家珍。

          “钟表与瓷器联姻”

          杜斯伯格与夫人贝蒂的结合称得上是传奇。贝蒂也出生在列日,父亲是矿工,从小家庭并不很富裕,但她酷爱古董皇家瓷器收藏。

          比利时的媒体曾报道说,杜斯伯格和贝蒂的婚姻是“钟表与瓷器”的完美结合。共同的爱好使他们擦出爱情的火花,走到一起,在生活中相互搀扶,在收藏方面相互帮助。贝蒂帮助丈夫将收到和修好的古董钟表擦洗干净,使这些钟表个个完好如初,犹如新品。杜斯伯格陪同夫人四处寻觅古董皇家瓷器、餐具、茶具、金银饰物。

              杜斯伯格(左)向记者介绍他收藏的古董藏品。(新华社记者周磊摄)

          每次谈起夫人的收藏,杜斯伯格都洋洋得意,为夫人感到骄傲。他说,贝蒂收藏了荷兰女王用过的餐具、拿破仑夫人约瑟芬用过的茶具。为了博得夫人的高兴,纪念过世岳父,老人向列日市政府捐赠了一些自己收藏的珍贵古董钟表。

          杜斯伯格和贝蒂是对模范夫妻。他们结婚55年,仍然恩爱如初。前不久,贝蒂在布鲁塞尔医院做了个手术。杜斯伯格见到我时,多次表达他的牵挂之心,从中看出老人对夫人的爱慕之情。

          男伯爵与女伯爵

          杜斯伯格和贝蒂的收藏出了名,邀请他们办展览的越来越多。1994年,在比利时前首相、现任蒙斯市市长迪吕波的帮助下,“杜斯伯格装饰艺术博物馆”在蒙斯正式对外开放。博物馆的地址选在比利时国家银行的旧址、一栋十九世纪建筑内。这是全球最著名的私人珍宝博物馆之一。

          杜斯伯格在他的博物馆里。(新华社记者周磊摄)

          博物馆金碧辉煌,分上下两层,四个展区,展出了杜斯伯格和贝蒂收藏的十八至十九世纪3000多件珍宝,其中300多件1775年至1825年的镀金装饰钟表,还有特制的镀金青铜器、罕见的古董皇家瓷器、餐具、茶具、陶器、工艺复杂的珠宝首饰等,令人目不暇接,惊叹不已。杜斯伯格说,由于地方太小,展出的只是他和夫人藏品的一小部分。

          由于杜斯伯格和贝蒂在收藏方面的特殊贡献,2004年,比利时国王阿尔贝二世分别授予杜斯伯格和贝蒂伯爵爵位。老人每次见到我,都会得意地回忆起当时国王授予爵位的情景。他自豪地说,国王一次将两个伯爵爵位同时授予夫妇二人,这在比利时历史上是第一次。他还拿出国王授予他和夫人的爵位证书不断向我展示。

            杜斯伯格(右)向记者展示他的爵位证书。(新华社记者周磊摄)

          如今,杜斯伯格和贝蒂的名气越来越大,世界顶级的评级机构——米其林将“杜斯伯格装饰艺术博物馆”以及老人和夫人的收藏分别评为“米其林二星”(顶级为“米其林三星”),全球慕名而来的收藏爱好者、前来采访的记者络绎不绝。德国、法国、美国、荷兰的出版商纷纷出版画册介绍他们的藏品。但杜斯伯格夫妇非常低调,热衷慈善。

      “收藏奇人”杜斯伯格-新华网

      Musée des arts décoratifs François Duesberg

      Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

      Aller à : navigation, rechercher

      Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée des arts décoratifs.

      Musée des arts décoratifs
      François Duesberg

      Image illustrative de l'article Musée des arts décoratifs François Duesberg

      Informations géographiques

      Pays
      Drapeau de la Belgique Belgique

      Ville
      Mons

      Adresse
      12 Square Franklin Roosevelt (entrée par la rue de la Houssière n°2)

      Coordonnées
      50° 27′ 15″ Nord 3° 56′ 46″ Est / 50.454119, 3.946216

      Informations générales

      Date d’inauguration
      21 septembre 1994

      Informations visiteurs

      Site web
      http://www.duesberg.mons.be/

      Géolocalisation sur la carte : Belgique

      (Voir situation sur carte : Belgique)

      Musée des arts décoratifs  François Duesberg

      Musée des arts décoratifs
      François Duesberg

      modifier Consultez la documentation du modèle

      Le musée François DUESBERG est consacré aux arts décoratifs de la période 1775-1825[1],[2].

      Situé à Mons face à la collégiale Sainte-Waudru[3] dans les anciens bâtiments de la Banque nationale de Belgique il abrite une collection hors normes d’objets en état de conservation parfait[4]: prestigieuse collection de pendules unique au monde par son importance et par sa rareté, exceptionnels [5]bronzes dorés français, remarquables porcelaines (principalement de Paris et Bruxelles avec notamment un très conséquent ensemble peint par le virtuose Carl-Thedor FABER)[6], orfèvrerie (dont le réputé poinçon montois), bijoux (dont d'admirables camées dit "habillés") et innombrables objets de haute curiosité.

      Sommaire

      [masquer

      Histoire[modifier | modifier le code]

      Depuis toujours François Duesberg et son épouse Betty ont fixé la barre très haut et se focalisent sur les plus beaux et les plus rares objets de cette période particulièrement riche et mouvementée de l’Histoire qui s’étale du règne de Louis XVI à celui de Charles X en passant par l’Empire et Napoléon Ier.

      François Duesberg, docteur en droit de l’Université de Liège, utilise ses nombreuses heures d’insomnie à démonter et réparer ses objets favoris: les pendules. Son épouse Betty en nettoie, le jour, dans des bains savamment dosés, les différentes pièces constitutives qui sont alors remontées les nuits suivantes. Par ce travail sans relâche, une collection de pendules à sujets exotiques (dites à l’époque pendules au Nègre ou au Bon Sauvage dans le sens lui donné par Jean-Jacques Rousseau) ainsi que bien d’autres objets liées à l’ Art du temps et de la table est ainsi constituée.

      Désireux de faire partager leur passion au plus grand nombre[7], les époux Duesberg acceptent d’exposer temporairement cette partie de leurs collections au Musée Bellevue (Musées Royaux d’Art et d’Histoire) à Bruxelles. Cette exposition dénommée De Noir et d’Or[8] fut un très grand succès en 1993.

      Ce véritable engouement [9]du public tant national qu’international[10], incite le couple de collectionneurs mécènes à ouvrir un musée où l’admirable travail de ces artistes et artisans des XVIIIè et XIXè siècles pourrait être contemplé et reconnu à sa juste valeur.

      Le 21 septembre 1994 [11], après de rudes épreuves et revers surmontés par un travail acharné de jour et de nuit, le musée François Duesberg ouvre ses portes à Mons. Et fin mars 1998, le musée prend une nouvelle dimension avec l’ouverture de la plus grande des salles.

      Depuis lors la réputation internationale de ce musée ne cesse de croître[12],[13] (les collections reçoivent alors deux étoiles au guide Michelin.)[14] et le guide Petit Futé place désormais le musée, dans la richesse de ses spécificités, à un niveau tout à fait comparable au musée du Louvre à Paris et de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.[15]

      Galerie[modifier | modifier le code]

      Cette œuvre de mécénat leur vaut d’être élevés chacun – fait exceptionnel – à titre personnel au rang de baron et baronne par le roi Albert II de Belgique[16] L’étendue de leurs collections leur permet en 2007 d’effectuer également une donation[17] d’objets à leur ville d’origine : Liège. Cette donation prend place dans les salons de musique, le salon « aux palmiers » et la rotonde de l’hôtel Hayme de Bomal. Ces salons d’apparat portent désormais leur nom et sont intégrés à l’ensemble muséal du Grand Curtius.

      • 14. Collections baron et baronne François DUESBERG (Donation à la ville de Liège).JPG

      • 13. Collections baron et baronne François DUESBERG (Donation à la ville de Liège).jpg

      • 2. Portrait du baron et de la baronne François Duesberg.JPG

      Ceci n’empêche pas le couple de mécènes d’accroître encore très sensiblement les collections à Mons (ouvrant à ces dernières la possibilité d’entrevoir une troisième étoile). « Une collection dont certains conservateurs murmurent qu’elle est la plus riche du monde au mètre carré »[18] qui est abondamment citée dans nombre d’ouvrages majeurs sur le sujet[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26]. Depuis lors, chacun des époux a également reçu chacun a titre personnel le titre de citoyen et citoyenne d’honneur des villes de Liège (2006) [27] et Mons (2011)[28],[29].

      Notes et références[modifier | modifier le code]

      1. François Duesberg (baron), Catalogue du musée François Duesberg: arts décoratifs 1775-1825, édité à compte d’auteur, Bruxelles, 2005, 2nde édition, 110 p.
      2. cité comme la « bible des collectionneurs » dans La Gazette de l’Hôtel Drouot, Hebdomadaire, Le temps sauvage/Au cœur d’une collection, Stéphanie Perris-Delmas, Paris, n°42, 5 décembre 2008
      3. Plus précisément au n° 12 du Square Franklin Roosevelt à 7000 MONS (Belgique). Entrée du musée par le n°2 de la rue de la Houssière.
      4. Jean Hautepierre, Le Musée François Duesberg : haut lieu trop méconnu de l’orfèvrerie d’art, La revue indépendante, 171e année, n° 332,janvier, février, mars 2012, Paris.
      5. François Duesberg (baron), Catalogue du musée François Duesberg: arts décoratifs 1775-1825,ibid. page 11 « Au cours d’une carrière hélas déjà longue, j’ai visité beaucoup de musées de toutes sortes. J’en ai rarement rencontré qui présente avec une telle qualité et un tel bonheur le résultat d’une vie de recherches minutieuses et exigeantes au service de la beauté. Ce musée que j’ai vu depuis plusieurs années croître en richesse et en audience, ce musée dont la somptuosité éveille l’enthousiasme, j’en suis depuis longtemps l’admirateur et l’ami » Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine, Paris, 7 mars 2000
      6. Guide de Tourisme Michelin, série guides verts, Belgique-Luxembourg, Paris, 2000.
      7. En témoignent les clauses d' exposition au public dont sont assorties les conventions de donation au bénéfice des villes de Mons et de Liège.
      8. François Duesberg, De Noir et d’Or: pendules « au Bon Sauvage », Musées Royaux d’Art et d’Histoire, édité à compte d’auteur, Bruxelles, 1993, 40 p.
      9. Plus de 750.000 visiteurs à ce jour.
      10. François Duesberg (baron), Catalogue du musée François Duesberg: arts décoratifs 1775-1825, ibid. page 36, « De ce passage dans ce lieu magique, il me reste une impression de rêve, d’enchantement et de beauté que l’impératrice Joséphine n’aurait certainement pas désavouée. Bravo pour cette réalisation exemplaire qui mérite d’être connue et reconnue tant à Mons même que dans le monde entier ». Bernard Chevallier, conservateur en chef du Musée national du château de Malmaison, 6 novembre 2001.
      11. Sur base d’une donation authentique à la ville de Mons en date du 25 février 1994 après approbation unanime du conseil communal en date du 25 janvier 1994.
      12. Jean Hautepierre le décrit comme "un musée d'envergure internationale" dans Le Musée François Duesberg : haut lieu trop méconnu de l’orfèvrerie d’art, La revue indépendante, 171e année, n° 332,janvier, février, mars 2012, Paris.
      13. En témoignent les commentaires émerveillés des milliers de visiteurs des cinq continents et consignés dans une trentaine de livres d’or précieusement conservés par les mécènes.
      14. Guide de Tourisme Michelin, série guides verts, Belgique-Luxembourg, Paris, 2000.
      15. Guide de Tourisme Petit Futé, Belgique, Paris, 2015, page 340 et suivantes.
      16. Lettres patentes délivrées par le palais royal de Laeken en date du 08 mars 2005.
      17. Acte authentique de donation du 20 octobre 2007 acceptée à l’unanimité par le Conseil Communal de Liège.
      18. Connaissance des Arts, Dominique Paulvé, Les pendules « au bon sauvage » de Betty et François Duesberg, n° 612, Paris, janvier 2004.
      19. Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française, Éditions de l’Amateur, Paris, 1997, 560 p.
      20. (ge) Elke Niehüser, Die französische Bronzheur: Eine Typologie der figürlichen Darstellungen ,Ed. Callwey, München, 1997, 340 p.
      21. (en) Elke Niehüser, French Bronze Clocks, Ed. Schiffer, Atglen (États-Unis), 1999, 267 p.
      22. Bulletin de l’Association Nationale des Collectionneurs et Amateurs d’Horlogerie Ancienne et d’Art (ANCAHA), François Duesberg et Marcel Gay ,Une pendule planétaire et autres pendules scientifiques à Mons, n° 98, Paris, Automne-Hiver 2003, 81 p.
      23. Bulletin de l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne (AFAHA), Michaël van Gompen, Le Musée François Duesberg à Mons, n°49 et n°50, Besançon, 2nd semestre 2001,184 p.
      24. Bulletin de l’Association Nationale des Collectionneurs et Amateurs d’Horlogerie Ancienne et d’Art (ANCAHA),François Duesberg, Les bronzes dorés de Louis XVI au Premier Empire,n° 73, Paris, Été 1995, 84 p.
      25. C. Quarles van Ufford, Frédéric Faber (1782-1844). Koninklijk Porselein uit het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden/Porcelaine Royale du Royaume-Uni des Pays-Bas, Ed.Primavera,Leiden, 2004, 336 pp. (Text in Dutch and French)
      26. Jean LEMAIRE, Faïence et porcelaine de Bruxelles, Éditions Racine, Bruxelles, 2003,
      27. Procès verbal du Conseil Communal de la ville de Liège en date du 14 novembre 2006
      28. Procès verbal du Conseil Communal de la ville de Mons en date du 28 juin 2011.
      29. La Province, quotidien, 02 décembre 2011, n° 335 détaille le nom des cinq seuls autres bénéficiares de ce titre à savoir le Maréchal Montgomery, le Général de Gaulle, William Fraser, le Major Tucker et Salvatore Adamo

      Liens externes[modifier | modifier le code]

      Sur les autres projets Wikimedia :

      没有评论:

      发表评论