Bernard Arnault a bénéficié des “largesses fiscales belges” pour un montant de 188 millions d'euros
Belga
A lire
- Arnault porte plainte contre Libération après sa Une « Casse toi riche con ! »
- Arnault veut être belge pour faciliter un investissement “sensible”
Selon le service d’étude du PTB, l’homme d’affaires français Bernard Arnault bénéficierait depuis quatre ans, via sa société LVMH France, “des largesses fiscales belges comme les intérêts notionnels et les déductions sur plus-values sur actions”, pour un montant total estimé à 188 millions d’euros.
Rédaction en ligne
Publié le Mardi 11 Septembre 2012 à 07h</AMBBTUE, 07:56:00 11 Sep 2012 +0200>56
Selon le service d’étude du PTB, l’homme d’affaires français Bernard Arnault, dont la demande de nationalité belge a suscité la polémique ces derniers jours, bénéficierait depuis quatre ans, via sa société LVMH France, “des largesses fiscales belges comme les intérêts notionnels et les déductions sur plus-values sur actions”, pour un montant total estimé à 188 millions d’euros, peut-on lire mardi dans un communiqué.
D’après le PTB, Bernard Arnault a installé il y a 4 ans son centre financier “LVMF Finance” en Belgique “pour bénéficier du régime fiscal généreux belge”.
“LVMH Finance a payé deux ans (en 2008 et 2009) zéro euro d’impôt.
Et sur les quatre années de son existence, un taux moyen de 8,23% (20 millions pour un bénéfice total de 246 millions). Soit 63,39 millions de différence que s’il avait payé l’impôt nominal de 33,99%”, écrit Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB. “LVMH a pu déduire 140 millions d’intérêts notionnels et 48,8 millions de plus-values sur actions. Remarquons encore que LVMH emploie ... 5 équivalents temps-plein. Il n’a donc pas réellement créé d’emplois.” Pour M. Hedebouw, cette affaire “démontre une fois de plus que la Belgique est un paradis fiscal pour les plus riches et un enfer fiscal pour les travailleurs.”Estimant que les pratiques fiscales belges se font au détriment des politiques sociales en Belgique et en France à l’heure où les politiques d’austérité sont d’application, le PTB réclame une nouvelle fois “l’application de la taxe des millionnaires (1% sur les fortunes au-dessus d’un million d’euros) et la suppression des intérêts notionnels”.
Arnault porte plainte contre Libération après sa Une « Casse toi riche con ! »
internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)
Publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 17h</PMBBMON, 17:17:00 10 Sep 2012 +0200>17
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a décidé de porter plainte contre le journal Libération pour « injures publiques proférées à son égard », selon un communiqué, après la Une choc du quotidien lundi « Casse-toi, riche con ! » qui fustigeait sa demande de naturalisation belge. « Bernard Arnault n’a d’autre choix, compte tenu de l’extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012, que d’assigner le journal Libération en justice », souligne le texte, rappelant que M. Arnault a « précisé qu’il était et qu’il restait résident fiscal français ».
Arnault veut être belge pour faciliter un investissement “sensible”
(Photo AFP)
Le patron de l’empire du luxe LVMH, Bernard Arnault, a demandé la nationalité belge pour faciliter un projet “sensible” d’investissement en Belgique, via sa holding personnelle, et non pour des raisons fiscales, a déclaré samedi à l’AFP une source proche du dossier.
Belga
Publié le Samedi 8 Septembre 2012 à 22h</PMBBSAT, 08 22:56:00 Sep 2012 +0200>56
“Il semblerait que Groupe Arnault ait le projet d’investir en Belgique dans un domaine qui doit être sensible” et qui “serait facilité par le fait que Bernard Arnault” obtienne la nationalité belge, selon cette source.
Détenteur d’un domicile en Belgique depuis une dizaine d’années, M. Arnault aurait de ce fait d’ores et déjà pu demander la nationalité pour des raisons fiscales, a fait valoir cette source, sans donner plus de détail sur la nature du projet d’investissement envisagé.
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a démenti samedi vouloir s’exiler fiscalement en Belgique mais sa démarche de naturalisation dans ce pays a fait en France l’effet d’une bombe, en plein débat sur la taxe à 75% des très hauts revenus promise par le président François Hollande.
“Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français”, ont assuré ses services et le groupe LVMH après la révélation par le quotidien ‘La Libre Belgique’ d’une demande de naturalisation déposée à Bruxelles.
“Son groupe privé (Groupe Arnault) a de nombreux investissements en Belgique, et entend les développer. C’est dans cette perspective que Monsieur Bernard Arnault a sollicité la double nationalité franco-belge”, ont-il souligné dans un communiqué.
没有评论:
发表评论