2013年12月5日星期四

L’ouragan Xaver fait chuter les prix de l’électricité en Allemagne


L'ouragan Xaver fait chuter les prix de l'électricité en Allemagne

Du fait d'une tempête exceptionnelle, la production éolienne atteint des records et fait plonger les prix de l'électricité.

L'ouragan « Xaver » qui est en train de s'abattre sur les côtes du Nord de l'Europe secoue la Bourse de l'électricité en Allemagne. « La production éolienne, qui atteint des records, fait baisser les prix », déclare Tobias Federico, directeur général d'Energy Brain Pool, une agence allemande d'analyse du marché de l'énergie. Les cours de l'électricité pour livraison demain ont chuté de 10% par rapport à jeudi. A certaines heures, la chute est vertigineuse. Ainsi, un mégawattheure d'électricité cette nuit entre minuit et une heure du matin ne coûtera que 11,29 euros, soit une chute de 53% par rapport au même créneau horaire la nuit dernière, selon les données de la Bourse EEX.

Ce développement est le résultat d'une tempête exceptionnelle, qui a conduit la ville de Hambourg à fermer ses marchés de Noël et stopper le trafic portuaire, et du développement massif de l'énergie éolienne en Allemagne. En 2012, la capacité installée représentait 31 gigawatts, ce qui représente l'équivalent d'une trentaine de centrales nucléaires. La puissance du vent – qui devrait atteindre 160 km/h dans la soirée – fait tourner à fond les éoliennes. Ce jeudi à 16.00 heures, la puissance éolienne effectivement disponible atteignait jusqu'à 27.000 mégawatts (MW), soit 80% du maximum théorique. « On n'a jamais vu cela », souligne Tobias Federico. Le dernier record s'établissait à 75%.

La journée de vendredi s'annonce également violente sur les côtes allemandes. La capacité éolienne disponible devrait se maintenir autour de 26.000 MW. Il faut comparer ce chiffre à une puissance de 500 MW observée en début de cette semaine ou de 8.000 MW encore ce matin. Les gestionnaires du réseau électrique sont sur les dents, même si les éoliennes peuvent être stoppées en cas de vents trop violents. Prudent, Tennet mobilise du personnel pour éviter tout danger de black-out. Le trafic ferroviaire sera par ailleurs perturbé du fait de « Xaver », a indiqué Deutsche Bahn. Les ferries desservant certaines îles du Nord ont interrompu leur service. ■



没有评论:

发表评论