Se démarquer de la concurrence et du tout-venant dans le vin : voici résumée en quelques mots la philosophie défendue par Cora en matière d'achat de ses vins. Avec seulement sept points de vente, Cora est ce que l'on peut nommer une « petite société de grande distribution » (même si certains sites ont des allées interminables).

Là où les grands groupes doivent approvisionner parfois jusqu'à 200 magasins et acheter des dizaines de milliers de chacune de leurs références, Cora peut fonctionner avec 1.200 à 20.000 bouteilles achetées directement chez le producteur, sans intermédiaire. Cette démarche a été entamée depuis plus de 25 ans déjà et porte ses fruits.

Des partenariats privilégiés se sont donc construits au fil du temps avec des vignerons afin d'offrir une gamme équivalente à ce que l'on pourrait trouver chez certains cavistes. Et cela marche. Depuis une dizaine d'années, la gamme est assez cohérente et offre un assortiment de 500 vins de qualité et à tous les prix.

En Languedoc, en Côtes-du-Rhône ou même en vins de pays, l'enseigne présente par exemple une large gamme de grands vins de petites propriétés d'un haut rapport qualité-prix, dans une tranche de 6 à 12€ la bouteille. Idem pour les vins du monde avec de nombreux vins d'Italie, d'Espagne, du Chili, du Portugal ou de l'Australie, pour ne citer que ceux-là.

Des dégustations très select 

Mais il ne suffit pas d'avoir un bel assortiment, il faut encore le faire savoir. Depuis plusieurs années, quelques semaines avant ses foires aux vins, Cora organise donc des séances de dégustation privées dans des sites propres ou dans ses magasins, et accessibles uniquement sur invitation.

Durant 2h30, pas une minute de plus, ces clients privilégiés pourront déguster jusqu'à 250 vins répartis en une soixantaine de stands et présentés par les vignerons eux-mêmes, mais ne pourront toutefois rien acheter, ni même commander. Ces sessions se sont déroulées entre le 30 septembre et le 5 octobre, avec un énorme succès.

Un site web exemplaire 

Ensuite, Cora a lancé à la mi-septembre un site internet www.corawine.be qui est probablement, et pesons nos mots, l'un des meilleurs sites de vente en ligne de grande surface.

Tout y est. Sélection des vins par domaine, par région d'origine, par couleur, par cépage… avec présentation du vin, du domaine, une carte et parfois même des portraits de vignerons (avec photos d'Alain Reynaud et vidéos de Marie Houlonne) et toujours des conseils d'accords culinaires.

Et chose encore plus rare, si vous avez acheté du vin via le site et qu'il ne vous plaît pas, Cora reprend les bouteilles dans les trois mois même si le divin breuvage ne présente aucun défaut. Fameux. Nous y reviendrons.

Quelques vins épinglés 

Lors de dégustation du 4 octobre dernier à l'Autoworld, le public a pu se rendre compte du très beau niveau de qualité des vins proposés. Pour ma part, j'ai épinglé 15 flacons de rouge parmi ceux que j'ai dégustés mais il y en a évidemment tant d'autres (prix croissants, promo déduite) :

- Cannonau di Sardegna 2013, Azienda agricola Zanatta, 4.55 eur

- Abad Dom Bueno 2010 - Bodegas de Abad, Bierzo, 5.79 eur

- N Creta Roble 2011, Bodegas y Vinedos Neo, Ribera del Duero, 5.99 eur

- Torre del Falasco 2012 - Valpolicella Superiore Ripasso, 6.69 eur,

- Sueno Tempranillo 2011 - Bodegas La Magdalena, Ribera del Jucar, 6.75 eur,

- Clos del Conde 2010, Priorat, 7.69 eur

- Pic Saint-Loup - Cuvée spéciale 2010 - 7.75 eur,

- Domaine de Mourchon - Tradition 2011 - Seguret - Côtes-du-Rhône Villages à 8.39 eur,

- Domaine Coudoulis 2011 - Hommage - Lirac - 11.29 eur,

- Domaine du Causse d'Arboras 2012 - La faille - Terrasses du Larzac - 11.49 eur,

- Cantina Tudernum 2008 - Sagrantino di Montefalco, 12.59 eur

- Château Le Pin Beausoleil 2010 - Bordeaux Supérieur, 17.49 eur

- Domaine du Grapillon d'Or 2012 - Cuvée 1806 - Gigondas, 12.59 eur et Cuvée Excellence 19.99 eur,

- Xavier - Châteauneuf-du-Pape 2010 - 19.99 eur,

- Château Olivier 2012 - Pessac-Léognan, Cru classé de Graves, 23.99 eur