2012年10月25日星期四

Nouvelles caisses anti-fraude dans l'Horeca: 60 à 90.000 emplois perdus ? - RTL info

 

Nouvelles caisses anti-fraude dans l'Horeca: 60 à 90.000 emplois perdus ?

18 Janvier 2012 08h27

Le secteur Horeca craint des pertes d'emploi à l'horizon 2013. En cause, les nouvelles caisses anti-fraude qui seront obligatoires à partir de l'année prochaine dans tous les cafés et restaurants. Munies d'une boîte noire consultable par les contrôleurs fiscaux et les inspecteurs sociaux, elles ont pour pour but de combattre le travail au noir, très fréquent dans l'Horeca. Le nouveau ministre des Finances, Steven Vanackere a confirmé hier au Parlement l'obligation de ces nouvelles caisses enregistreuses. Dans le quotidien Le Soir, les fédérations Horeca estiment que ce sytème anti-fraude, pourrait causer la perte de 60 à 90 mille emplois et entraîner une baisse de qualité dans les restaurants. A moins que des mesures de soutien à l'Horeca soient prises entretemps pour compenser cette mesure. Explications.

Notre journaliste Antonio Solimando a contacté ce matin Philippe Trine, vice-président de l'Horeca à Bruxelles. Celui-ci a rappelé que, pour compenser le surcoût social que provoquerait cette caisse pour les patrons de bars et de restaurant (elle devrait les pousser à régulariser leur personnel, d'où une très nette augmentation du coût salarial), l'ancien ministre des Finance, Didier Reynders avait indiqué que la TVA pourrait, à terme, être abaissée à 6%. Mais, aujourd'hui, ceci n'est pas à l'ordre du jour, a toutefois indiqué Sabine Laruelle, ministre des PME. "Prendre l'un et ne pas respecter l'autre serait préjudiciable à l'ensemble du système", a déploré Philippe Trine.

Celui-ci a évoqué aussi un impact possible sur la qualité du service. En effet, pour récupérer ce qu'il perdra dans l'augmentation du coût en personnel de son établissement, un patron de brasserie ou de restaurant pourra être tenté de faire appel à des cuisines centrales ou des centrales d'achat, souvent situées à l'étranger. Cela lui permettrait de se limiter à du personnel non qualifié en cuisine.

Nouvelles caisses anti-fraude dans l'Horeca: 60 à 90.000 emplois perdus ? - RTL info

没有评论:

发表评论